C’est une opération commerciale peu banale ! Du 13 mars au 11 avril, le restaurant gastronomique Rouge, appartenant au groupe Social Club, va permettre à ses clients de régler à minima 50 % de la note d’un menu. Cette initiative a pour but de faire découvrir le restaurant à de nouveaux clients et d’obtenir des retours de la part de ses derniers.
« Nous avons fait des recherches pour voir s’il y avait des antécédents et personne n’a jamais vu ça. C’est une grande première », affirme Emma Merian, directrice de la communication du groupe Social Club, comptant 13 établissements, dont le restaurant gastronomique Rouge.
« Durant un mois, du mercredi 13 mars au jeudi 11 avril, tous les mercredis et jeudis au dîner, la cheffe Georgiana Viou et son équipe donnent la parole à leurs hôtes. (…) Fidèle à ses valeurs depuis son ouverture, l’emblématique restaurant nîmois permet ainsi à ceux dont l’avis compte plus que tout d’élever leurs voix et de payer ce qui est selon eux le juste prix pour l’expérience vécue », peut-on lire sur le communiqué de presse de l’institution.
Cette offre a des limites. « Pour pouvoir garantir, entre autres, un juste prix aux agriculteurs, producteurs, artisans et pour couvrir l’achat des matières premières », cette offre est valable hors boissons, avec un prix plancher fixé à 50 % des menus, détaille le groupe Social Club.
«La note c'est l'addition»
« L’idée c’est qu’ils prennent la parole en donnant leur avis, en notant le repas, la note c’est l’addition », explique Emma Merian. Cette opération serait issue d’une concertation entre le président du groupe Denis Allegrini et la cheffe du restaurant étoilé il y a un an, Georgiana Viou.
« La réflexion qu’on a, c’est qu’on souhaitait fêter nos un an de l’obtention de l’étoile et faire quelque chose qui nous rapproche de nos clients. Pour ceux qui n’ont pas forcément les moyens de faire un resto gastronomique étoilé, ce prix plancher permettra de le faire. De notre côté, il est intéressant d’avoir un retour des clients », explique la directrice responsable de la communication du groupe.
Ils l’assurent : les menus seront les mêmes, les assiettes seront les mêmes, la cheffe du lieu sera la même. Rien ne change malgré le tarif minimum de 55 euros (menu habituellement à 110 euros). La direction du groupe assure également qu’elle ne souhaite pas remplir la salle de davantage de clients que d’habitude pour cette opération. « Selon le retour des clients, peut-être qu’on refera cet événement dans l’année », précise l’organisation qui affirme qu’aucun client ne sera jugé pour la somme qu’il décide de payer.
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