Sur les 6 jours de Feria de Pentecôte du 24 au 29 mai, les visiteurs se sont rués sur les affiches de Feria… En tête des ventes et loin devant, selon les données de l’office de Tourisme de Nîmes, la Conchita Cintron de Nicole Bousquet, la plus récente, aura rencontré un succès sans précédent…
En tête des ventes : l’affiche 2023, la Conchita Cintron de Nicole Bousquet
« Une femme forte, qui s'est battue dans un monde d'hommes" racontait l’artiste aficionada en séance dédicace © GG
Parmi les plus vendues, la réalisation de Nicole Bousquet remporte le flambeau. « A tel point qu’il a fallu du réassort », rapporte l’office de Tourisme, forcé de faire réimprimer l’affiche en période de Feria, après en avoir édité plusieurs centaines.
Si le torero fut longtemps la tête d'affiche, il aura fallu attendre 2023 pour y voir apparaître une femme, la torera péruvienne née au Chili. Nicole Bousquet a osé. L’effet « légende » avec Conchita Cintron, seule, au centre de l’oeuvre, première femme représentée sur une affiche de Feria.
Dans la réalisation de son oeuvre, Nicole Bousquet a puisé dans sa volonté de la faire "réexister". Le bleu, c'est son clin d'oeil à la toile Denim...!
Feria 2015 : l’affiche « accidentelle » en hommage à Lucien Clergue
Un incident aurait donné naissance à cette affiche. Le rendu serait dû à « une superposition de deux images sur la pellicule » selon les dires de l’artiste, qui aurait omis d'en retirer la première. L’affiche 2015 serait donc le résultat de cette manipulation « accidentelle » :
« Une scène de peinture religieuse et une photographie d’une passe de cape lors d’une corrida » décrit Lisa Laborie Barrière, conservatrice du musée des Cultures taurines.
Affiche-hommage dédiée au photographe arlésien Lucien Clergue (1934 -2014), l’œuvre au centre est au départ une « photographie ilfochrome » de Lucien Clergue, intitulée 'Passion d’Avignon' et conservée à l’Atelier Clergue.
Feria 1995 : « les têtes de taureaux » d’ Arman
Affiche Feria de Nîmes 1995, musée des Cultures taurines © GOT
A partir des années 1980, les représentations de la Feria évoluent et le taureau partage peu à peu la tête d’affiche avec le meneur de corrida. Réalisée par Arman (de son vrai nom Armand Fernandez) en 1995, (décédé en 2005), cette affiche est une œuvre originale commandée à l’artiste par la ville de Nîmes (comme cela se fait à partir de 1985).
Dans cette œuvre, Arman met en valeur la figure du taureau, représenté dans « tous ses états » (différentes poses). Pour placer le taureau dans des postures et profils différents, l’artiste a eu recours au « procédé photographique d’identité » déroule Lisa Laborie Barrière.
Objet de sacralisation ou de consommation, « cette multiplication des représentations n’est pas sans souligner l’ambivalence du regard porté par la société sur le taureau ». Natif de Nice (1928, 2005), le peintre, sculpteur et plasticien connu pour ses « accumulations » d’objets, « est l’un des membres fondateurs du groupe des Nouveaux réalistes avec Yves Klein » commente la conservatrice, où les affiches de Feria sont exposées depuis la première en 1953.
Pour y découvrir « La feria sous le trait des artistes contemporains », les oeuvres originales de ces affiches y sont exposées en ce moment jusqu’au 30 octobre. Pour connaître leur histoire sur le bout des doigts, des visites guidées de l’exposition sont proposées tous les jeudis à 16h.
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