Depuis la crise du covid, nombreuses ont été les enseignes à baisser le rideau dans le centre ville de la capitale gardoise. Mais elles sont encore nombreuses à résister face au développement des zones commerciales et d'internet. C'est le cas de la boutique de chaussures Bo-chaussures reprise en plein covid par un nîmois de 30 ans.
On le sait tous, la crise du covid a fait beaucoup de mal aux commerces de proximité. Le centre-ville de Nîmes a connu au cours des années qui ont suivi de nombreuses fermetures de boutiques qui n'ont pas pu ou su se réinventer pour faire face à un nouveau type de consommation.
La quatrième génération de vendeurs de chaussures
David Fabre a repris l'enseigne familiale Bo-chaussures en 2019 juste après ses études. Située dans l'Ecusson nîmois sur un axe touristique : face à la place de l'Esplanade et à 150 mètres des Arènes, la boutique propose une large gamme de chaussures pour hommes et femmes. C'est le père de David qui a créé cette boutique en 1989 sous le nom "Le Palais de la chaussure" avant de moderniser l'enseigne en 2017 et la renommer Bo-chaussures. "J'ai commencé adolescent, je venais donner un coup de main pendant les soldes, ici c'est comme ma deuxième maison". David représente la quatrième génération de vendeur de chaussures de la famille, alors s'adapter aux époques et aux modes de consommation n'a pas été difficile pour lui "J'ai très vite compris qu'avec le rideau de la boutique baissé, notre succés viendrait de la communication via nos réseaux sociaux".
Créer une identité au magasin
Pour se différencier de la concurrence des magasins se trouvant dans les galleries commerciales et donner envie aux clients de franchir la vitrine, David a voulu donner une identité au magasin. "Nous sommes une boutique connue depuis longtemps pour proposer des chaussures particulièrement adaptées aux personnes âgées, c'est notre identité et il ne faut pas en avoir honte !". Le jeune commerçant a voulu attirer une nouvelle clientèle en proposant de nouvelles marques haut de gamme : Mephisto, Geox, Alpe, Aliwell... Mais en proposant aussi des marques plus jeunes comme Vanessa Wu, Hoff, Schmoove, Armistice, Victoria... En deux ans c'est plus de 20 nouvelles marques qui ont été proposées en plus au sein du magasin.
La proximité pour se démarquer
"Nous sommes proches de nos clients et nos clients nous le rendent bien car ils nous sont fidèles." La proximité permet au magasin de se démarquer des grandes enseignes qui pululent dans les galeries commerciales. "On collabore avec un service de coordonnerie "vite et bien" en centre-ville", le commerçant essaie d'apporter des services supplémentaires. Les clients viennent chercher chez nous du conseil pour avoir un produit qui répond à leurs attentes. "Nous ne sommes pas plus chers que sur les sites de vente en ligne, voire moins cher et nous apportons en plus du conseil."
Quand on le questionne sur l'accompagnement de la mairie, il reconnaît que la politique de piétonnisation du centre-ville a embelli la ville et qu'il est agréable de s'y balader. Par contre, revers de la médaille, les places de stationnement manquent "Il faut plus de parking en centre-ville" réclame le commerçant. Il reconnaît également un dynamisme des animations proposées en centre-ville, qui attire les gens.