Les outils numériques sont de vrais atouts pour une entreprise. Pour accompagner les entrepreneurs dans le besoin, les ateliers numériques de Google sont dans le Gard pour trois jours. Des ateliers à Nîmes, Alès et Bagnols-sur-Cèze sont prévus en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’industrie (CCI).
« Le numérique va vite, très vite, et c’est important d’apprendre les nouvelles tendances », déclare Jennifer Peniguet, élue au commerce de la CCI du Gard. « Communication vidéo : les bases du tournage avec un smartphone », « l’intelligence artificielle pour les TPME-PME », ou encore « Comment développer une stratégie de référencement naturel ? » sont les thématiques des conférences de ces trois prochains jours.
Le prestataire attire son lot de curieux. Ce lundi matin dans les locaux de l’incubateur de projets Bic Innov'up, une soixantaine de personnes sont présentes. Chefs d’entreprise dans le secteur du tourisme, des services, du bien-être, et même les étudiants sont là pour apprendre les bases du tournage vidéo avec un smartphone.
«Le contenu est roi»
« En ligne, le contenu est roi, car les gens vont sur internet pour chercher du contenu. Le contenu vidéo est le plus intéressant, car cela attire le plus d’individus. Il attire l’œil et retient l’attention, ce qui permet aux réseaux sociaux de vendre leurs publicités. Vous serez donc valorisé par ces réseaux si vous publiez des vidéos », introduit Anthony, un des deux animateurs pour Google Ateliers numériques.
Les animateurs livrent leurs ficelles. Téléchargements d’applications pour de meilleurs réglages, exposition, focale et bien d’autres. « Ils sont là pour donner de l’information aux entreprises. Cela fait partie de leurs actions pour démocratiser le numérique. C’est une mission d’accompagnement pour le rendre accessible », explique Jennifer Peniguet.
Des certifications en ligne
Ces ateliers sont possibles par un partenariat. En 2017, la CCI Occitanie signe un accord avec les Ateliers numériques du géant américain pour ces ateliers. « Ils viennent et nous choisissons les thèmes à aborder en fonction des besoins », explique l’élue au commerce. Ces ateliers sont gratuits pour les entreprises. Pour y participer, il suffit de s’inscrire sur le site de la CCI.
Google Ateliers Numériques est créé par Google en 2015. Il s'agit d'un programme à but non lucratif conçu pour aider les gens à améliorer leurs compétences numériques. Il propose des formations, des cours et des certifications via une plateforme d'apprentissage en ligne. Alphabet, le groupe de Google aux 60 milliards de bénéfices net en 2022, améliore ainsi son image de marque.
Le nombre de participants sera plus restreint cet après-midi. « C’est le concept “’one to many”, cinq entreprises pour un coach sur un sujet. Ça permet vraiment aux entreprises y participant d’approfondir un sujet grâce à un animateur qui peut répondre à toutes les questions », conclut Jennifer Peniguet.