“Loyal au local”. Ce slogan visible depuis un mois sur les panneaux publicitaires au bord des routes invite à consommer local, c’est-à-dire en privilégiant, entre autres, tous les savoir-faire et les productions du territoire Pour la première fois, les acteurs du...
“Loyal au local”. Ce slogan visible depuis un mois sur les panneaux publicitaires au bord des routes invite à consommer local, c’est-à-dire en privilégiant, entre autres, tous les savoir-faire et les productions du territoire
Pour la première fois, les acteurs du Gard rhodanien, associations patronales, collectivités territoriales, chambres consulaires et structures d’appui ont rassemblé leurs énergies pour réussir la reprise économique du déconfinement, après l’épisode du SARS-CoV-2. La force de frappe qui vient d’être créée regroupe 10 350 entreprises. Ce sont 1 131 artisans; 1 372 commerçants; 1 772 agriculteurs et/ou petits producteurs; 785 entre- preneurs du BTP; 4 762 entreprises de service et 528 autres de l’industrie.
Cette mobilisation inédite vise un enjeu de taille : relever l’économie après l’affaissement de deux mois de confinement. Elle s’adresse aux consommateurs du territoire qui par leurs choix, votent par leurs achats. À eux, d’être responsables et cohérents dans leurs achats.
“Loyal au local”, c’est effectuer ses achats auprès des artisans, des commerçants, des agriculteurs, des industriels, des professionnels des services et du BTP, du tourisme et des loisirs, d’ici. De privilégier les acteurs du territoire. Lors du confinement, les grandes surfaces ont sollicité les petits producteurs de proximité.
“Que tout le monde tire dans le même sens“
Vincent Champetier en conférence de presse a souligné, entre autres, “que lors du confinement, les gens ont redécouvert les commerçants, les petits producteurs près de chez eux. Il faut que ce mouvement se prolonge. Que tout le monde tire dans le même sens“. Jean-Yves Chapelet, le maire de Bagnols a indiqué “que la municipalité a acheté 20 000 Fédébons pour les offrir aux agents qui ont travaillé pendant le confinement. Et durant la crise, lorsque nous avons manqué de masques, visières et de gants, les entreprises locales ont répondu présent”. La campagne va se décliner avec des affiches mises dans les sucettes urbaines et des tracts distribués dans les 29 000 boîtes aux lettres du territoire. Un premier bilan de l’opération est prévu en septembre.