Le nouveau siège du Crédit Agricole du Languedoc accueille collaborateurs et clients depuis la fin du mois de mars au Mas de Cheylon. Retour sur un chantier qui a coûté 12 millions d’euros avec Christophe Pouzol, directeur du développement immobilier CA Languedoc.
L’installation dans les nouveaux locaux s’est-elle bien déroulée ?
Oui, nous sommes très satisfaits. Depuis le 21 mars, nos 250 collaborateurs se sont installés et ont commencé à accueillir du public. Le site rassemble l’agence de Saint-Césaire, un centre d’affaires et les services administratifs. Une inauguration officielle sera organisée dès que les conditions sanitaires le permettront. Les employés sont ravis car l’ancien siège était en fin de vie. De plus, nous avions mis en place des ateliers collaboratifs avec nos équipes sur la configuration des espaces intérieurs.
Par ailleurs, le chantier a été livré à temps et sans dépassement de budget malgré la pandémie de Covid. C’est vraiment une belle réussite. Il s’agit du 3e site rénové dans la région après ceux de Mende et de Carcassonne.
Quelles sont les spécificités du nouveau bâtiment ?
Je tiens à préciser avant toute chose que 17 des 19 entreprises qui sont intervenues sur le chantier sont basées dans la région. Nous disposons désormais de 5 500 m2 de bureaux sur un site de 15 000m2. Le bâtiment a été imaginé par le cabinet d’architectes montpelliérains ZUO. Grâce à la mise en place de panneaux voltaïques, il produira 30% de sa consommation en énergie. Une dizaine de bornes de recharge pour les voitures électriques ont également été installées.
Quels sont les prochains projets immobiliers du Crédit Agricole Languedoc ?
Tout d’abord, sur le site du Mas de Cheylon, il y aura 21 000 m2 supplémentaires disponibles une fois effectuée la destruction des anciens bâtiments. Nous sommes actuellement en consultation avec la Ville de Nîmes afin d’être en harmonie avec les besoins du territoire avant de lancer un nouveau projet. Ensuite, toujours à Nîmes, le chantier de rénovation de l’agence des Arènes ne se passe pas très bien et accuse des retards importants… Enfin, nous envisageons le transfert de notre site administratif de Maurin sur le centre de Montpellier. Mais nous n’en sommes qu’au stade de l’étude de faisabilité. Cela concernerait 700 collaborateurs.