Sous l'impulsion du Conseil général et grâce aux Côtes-du-Rhône et aux Costières de Nîmes, le Gard vient d'être labellisé par le ministère de l'Agriculture pour une durée de trois ans.
Ce prestigieux label, gage de qualité, reflet du dynamisme d'un territoire, vise à promouvoir le tourisme, première activité économique du Gard, sur le thème du vin et de la vigne et compte déjà 91 partenaires. Cela facilitera l'organisation du séjour des visiteurs et les orientera vers des prestations qualifiées et reconnues.
Porté par Atout France, le label englobe 50 destinations en France (7 en Languedoc-Roussillon dont 2 dans le Gard). Ce sont 150 professionnels de l'agriculture et du tourisme engagés dans des plans d'actions de valorisation gardois sur les marchés français ainsi qu'à l'international. Une nouvelle clientèle sensible à l'univers du vin, son artisanat et sa dimension culturelle devrait être approchée. Cette économie non délocalisable représente plus de 3 900 emplois et 24% des vignobles du Languedoc-Roussillon,
L'oenotourisme, quels enjeux pour le Gard?
L'axe prioritaire du schéma de développement de l'économie touristique du Gard est l'oenotourisme, né il y a quinze ans. Il valorise les paysages, les savoir-faire, les hommes qui y vivent qui en sont les ambassadeurs; il favorise le rapprochement des filières agriculture et tourisme, crée du lien, rassemble, tisse des réseaux de professionnels; offre une garantie en s'appuyant sur des démarches de qualité; s'inscrit dans le développement durable avec des circuits courts et génère une économie non délocalisable. Ce sont 800 euros de chiffre d'affaires réalisé par jour sur un territoire. Michel Hermet, président national de la sommellerie, parle «d'atout, de chance d'avoir obtenu ce label». Pour Bernard Angelras, président des Costières de Nîmes, «l'Homme est au cœur des débats sur des territoires d'exception, il est en train de créer un art de vivre.»
A noter : 12 janvier 2015 Etats Généraux de la sommellerie à Nîmes.
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