Au delà des 50€ pris en charge par le gouvernement pour réparer son vélo, aujourd’hui considéré comme barrière au Covid-19, la mise en place du forfait de 400€/an pour les trajets domicile-travail en vélo, covoiturage ou engins en free-floating,...
Au delà des 50€ pris en charge par le gouvernement pour réparer son vélo, aujourd’hui considéré comme barrière au Covid-19, la mise en place du forfait de 400€/an pour les trajets domicile-travail en vélo, covoiturage ou engins en free-floating, prévu dans la loi d’orientation des mobilités, s’accélère. Il n’y a plus qu’à attendre que les communes intègrent de vrais plans Vélo....
Chéque réparation "perso" de 50 euros
Il a été mis en place pour encourager les Français à prendre leur vélo plutôt que les transports en commun après le déconfinement, car le vélo maintient la distanciation sociale entre les personnes. Se mettre ou se remettre en selle après le 11 mai, c’est éviter des flux de population importants dans les transports en commun. C’est pourquoi 20 M€ ont été investis pour des aides financières à la réparation des vélos, des places de stationnement temporaires et des formations. Un «coup de boost au vélo» a expliqué Élisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique, «Nous voulons que cette période fasse franchir une étape dans la culture vélo, et que la bicyclette soit la petite reine du dé- confinement en quelque sorte». Il suffit de se rendre chez un réparateur agréé. Jusqu’à 50 €, le professionnel est directement payé par l’État. Si la facture dépasse les 50 €, il n’y a que le «reste à charge» à payer.