L’annonce de plus d’un milliard d’euros de financement de la ligne nouvelle à grande vitesse Marseille-Nice avait déclenché de vives réactions chez les responsables politiques d’Occitanie. Carole Delga, la présidente de la Région,...
L’annonce de plus d’un milliard d’euros de financement de la ligne nouvelle à grande vitesse Marseille-Nice avait déclenché de vives réactions chez les responsables politiques d’Occitanie.
Carole Delga, la présidente de la Région, suite à l’interpellation du président de la République la semaine dernière de respecter l’engagement pris par l’Etat sur sa participation et la réalisation des deux lignes LGV en Occitanie, Montpellier-Perpignan et Bordeaux-Toulouse, vient de recevoir un courrier du 1er Ministre, Jean Castex, qui apporte des garanties importantes quant à la réalisation de ces infrastructures ferroviaires.
« L’enquête publique » réclamée depuis 2018 du tronçon MontpellierBéziers et déterminante pour le calendrier du projet, « se fera avant la fin de l’année 2021 », ce qui permettra de déclarer l’utilité publique dès 2022.
Quant à l’égalité territoriale des projets, « la clé de financement sera identique pour les projets de la LGV Bordeaux-Toulouse et MarseilleNice à savoir 40 % Etat, 40 % Collectivités locales, 20 % fonds européens. » C’est-à-dire que Jean Castex engage la responsabilité de l’Etat sur un montant de 3,2 milliards d’euros sur l’ensemble du projet, dont un milliard d’euros sur la seule partie Montpellier-Béziers. Cela engendrera aussi le développement des trains du quotidien car les deux sont liés et soutiendra le développement économique de la Région.
La présidente Carole Delga salue «un succès de l’ensemble des Collectivités partenaires et financeurs de la LNMP ». L’engagement de tous depuis les Etats Généraux du rail a payé. Remerciant le Premier ministre pour son investissement, elle lui propose de signer, dans les meilleurs délais, la convention d’engagement financier.
Photo © D.A. La Région Occitanie