Il y a deux ans, un projet est né avec les CAP 2ème année en boucherie et l'implication et la collaboration d'autres métiers (photographes, esthéticiennes et coiffeurs) du CFA pour cette action de sensibilisation sur les risques et les conséquences de la drogue et de l'alcool.
Mardi 05 mai, entourés de leurs professeurs et de divers partenaires, ils présentaient leur projet, résultat d'un travail d'équipe avec l'implication de tous, dans leurs locaux. En collaboration avec l'ANPAA (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie), le centre LOGOS (Centre de traitement des addictions), la Police, la Médecine du travail, l'inspection du travail, ils ont réalisé deux affiches sur la prévention des addictions à la consommation d'alcool et de cannabis afin de sensibiliser les jeunes sur les risques encourus et les conséquences socio-économiques (sur le travail, la famille), culturelles et sanitaires.
Ce projet éducatif reste fidèle à l'Artisanat car tout a été fait «maison», fait «main». La Campagne de Prévention, par et pour les jeunes, se fait via des photos chocs où les acteurs sont apprentis. Pour chaque mise en scène, les figurants sont maquillés, coiffés et photographiés par les sections concernées. Ces affiches vont être utilisées toute l'année et vont tourner. Le président de la Chambre de métiers, Serge Alméras, et leurs enseignants, souhaitent que cette Prévention des risques apporte tout le bienfait souhaité aux jeunes et les amène vers la voie des métiers avec un apprentissage de qualité au plus près des besoins de l'entreprise.