Mobilisés au mois de janvier autour du Challenge publicitaire, les étudiants de BTS communication au Lycée CCI Gard présentent leur projet au grand public. Cette année, 6 commanditaires ont accepté de confier la gestion de leur communication aux étudiants : 3 zones d’activités du CIZAN (Grézan, KM Delta et Euro 2000), le restaurant Pinocchio, le tiers lieu La Mezzanine et Anissa Pâtisseries.
4 jours pour tourner et monter une vidéo publicitaire
Entre soulagement et stress, nous retrouvons les étudiants qui ont vécu 4 jours entièrement consacrés à la définition d’un projet publicitaire. Aujourd’hui, c’est face au jury composé de : Jean-Marie Tourette, élu formation CCI Gard, Stéphanie Borde-Cadène, Créatrice de stratégies Marketing et Communication Jallatte, Marion Gonzalez et Christophe Granier, Professeurs en Communication et Juliette Limouzin, Chargée de Communication Campus CCI Gard qu’ils vont présenter une composition de publicités visant à répondre aux problématiques des professionnels.
Ce rendez-vous annuel est désormais bien connu des étudiants qui intègrent le BTS communication. Cela représente une épreuve importante de leur scolarité. Pour Marion Gonzalez, enseignante au Lycée CCI Gard en BTS communication et chargée des relations écoles-entreprises à l’académie de Montpellier « Le challenge pub’ est très formateur. Les étudiants ressortent forts de cette expérience et développent de nombreuses compétences. C’est d’ailleurs l’objectif de ces travaux en mode projet qui les plongent dans le monde du travail. »
Côté annonceur, c’est avec beaucoup de bienveillance que les professionnels ont accueilli le projet. Ils savent que l’enjeu est de taille mais, pour eux, le regard d’un jeune spécialisé dans la communication est précieux. Le Président de la zone CIZAN, Monsieur Jean-Antoine Bunoz en témoigne « Cela m’a paru logique et essentiel de pouvoir solliciter les jeunes du Lycée CCI Gard pour qu’ils apportent un regard nouveau. C’est important pour nous de pouvoir ouvrir les portes de l’entreprise à la jeunesse sur un projet de communication puisque nous avons la chance d’avoir des jeunes spécialisés dans ce domaine sur notre territoire. Ils s’en sont d’ailleurs très bien sortis. »
Le Lycée CCI Gard propose une certification audiovisuelle qu’il est possible d’obtenir en 2ème année de BTS communication. Un bloc de compétence conduit par Grégory Santerre, réalisateur et vidéaste de la société Ciné regard. Grâce à lui, les étudiants apprennent à manier un logiciel de montage « mais leurs compétences vont au-delà du montage vidéo. Les étudiants rédigent un script, font le choix des acteurs et procèdent au tournage avec du matériel dédié. Tout cela demande une certaine connaissance du monde de la réalisation. C’est très complet pour eux. » nous précise-t-il.
Des étudiants sélectionnés pour présenter leur film au Festival du Cizan
Le 23 mars prochain au CGR à Nîmes,15 étudiants en BTS communication, présenteront leur film au Festival du Cizan organisé par le pôle Club et Réseaux de la CCI du Gard. Un festival réunissant élèves gardois et chefs d’entreprise dans le but de créer du lien et de faire découvrir les métiers du département. Parmi les 10 vidéos présentées, trois d’entre elles seront celles des étudiants du Lycée CCI Gard : Grezan, Euro 2000 et Km delta.
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