Après la construction de l’école primaire et élémentaire Montessori sur la commune de Bouillargues, l’agrandissement réalisé accueillera à compter de septembre 2023, le premier collège Montessori de l’agglo. L’un des principes de la méthode Montessori, ce sont des classes multi-âges, multi-niveaux…
"La méthode Montessori permet aux enfants d’être nourris de connaissances, tout en préservant la confiance en soi", la fondatrice et directrice de l'établissement, Stéphanie Vielle présente en quelques mots cette méthode en plein essor.
"L'arrivée de mon premier enfant, a été un tsunami" raconte-t-elle, avant d'expliquer pourquoi cet évènement fut le déclencheur l'amenant à revoir toutes ses priorités.
"Plus je me documentais sur le programme Montessori, plus cela raisonnait en moi, comme tout parent on veut le meilleur pour nos enfants."
Stéphanie Vielle, fondatrice et directrice de l'établissement Montessori à Bouillargues © Elixir Photos
Une seule classe de la 6e à la 3e
Comme dit précédemment, l'un des principes fondamentaux, ce sont les classes multi-âges. Partant du postulat que les élèves n'évoluent pas au même rythme selon les disciplines : « Prenons le cas d'un élève fort en math, il le sera moins ailleurs... C'est pourquoi, on forme des petits groupes avec pour chacun un programme et un emploi du temps adapté à ses besoins."
Tous ont un rôle de 'mini tuteur' : "l’apprentissage par pairs permet aux enfants de mieux comprendre, c’est dans leur intérêt."
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Les jeunes y acquièrent non seulement les connaissances de l’Éducation nationale, mais aussi la confiance en soi, le travail d'équipe, la créativité... avec un accent mis sur l'apprentissage des langues étrangères (anglais, espagnol, échanges scolaires...) : "Cela leur apprend à s’intéresser à d’autres cultures."
La classe est limitée à une vingtaine d’adolescents de 12 à 15 ans (en complément des écoles primaires et élémentaires où sont scolarisés 65 enfants).
Une pédagogie active : des cours magistraux aux activités
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Au ryhtme de quatre jours et demi par semaine sur l'établissement : la première partie de la journée (le matin), est consacrée à l'acquisition des connaissances au moment où ils sont le plus réceptifs, de manière ludique et intéressante" (travaux individuels en petits groupes).
L'après-midi : projets collectifs, sports, théâtre, expression artistique… "l'idée estt de favoriser l'interaction (...) après la digestion, il faut trouver des activités pour maintenir l'enfant en éveil."
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Les matières n’est pas compartimentées, les élèves font des liens entre les savoirs. D'après elle, un thème comme la Grèce antique peut être décliné de plusieurs manières : "ce que l'on recherche ce sont des professionnels qui maîtrisent parfaitement les connaissances de l’Education nationale mais qui se posent la question : "comment je l'amène autrement ?"
Un système de notation sans note
"La note est un facteur de stress terrible, cette méthode s’adresse à des gens qui ne trouvent pas leur place dans le système traditionnel". Pas de note, les élèves sont évalués de la manière suivante "compétence acquise, à revoir, etc..." Comme dans un collège classique, on les accompagne au brevet, à travers des examens blancs : « on le présente comme un challenge."
Des places sont encore disponibles, pour s’inscrire : se rendre sur le site, puis à l'entretien "au-delà du dossier scolaire, on évalue aussi la motivation (...) On remarque beaucoup d’intérêt", encore timide : "On est les seuls dans l’Occitanie, c’est nouveau, il faut le temps"
L’idée est de poursuivre à l'avenir, avec l'ouverture d'un futur lycée.
Le prix : 6 500 euros par an (650 €/mois)
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