Jeudi 24 mars, le Président de l’université de Nîmes, Benoît Roig, et le Président du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Gard, Fabrice Verdier, ont procédé au lancement officiel du diplôme universitaire «secrétaire de mairie». La mise en place de cette formation répond à un besoin urgent qui apparait sur le territoire gardois.
Les missions
Au sein des communes ne dépassant pas 2000 habitants, les secrétaires de mairie exercent l’ensemble des missions nécessaires au bon fonctionnement administratif et financier de la collectivité. L’usage de ces fonctions nécessite une palette de compétences qui rend difficile le recrutement et l’installation des nouveaux secrétaires de mairie.
Cette formation bénéficie de la collaboration du Centre de gestion du Gard et du soutien du syndicat des directeurs généraux des collectivités territoriales et l’institut de droit public de l’ordre des avocats de Nîmes.
Actuellement, 19 candidats déjà en poste ont été sélectionnés afin de participer à cette formation de 91 heures, qui a débuté le 10 mars. Pour 2022, cette formation se déroule de mars à septembre, un jeudi sur deux. Les 13 journées de formation ont lieu à l’université de Nîmes et au Centre de Gestion du Gard.
Des nouvelles sessions seront programmés dès 2023.
Infos pratiques
Responsable de la formation : Nicolas Font
Sélection des candidatures : CV, diplôme, lettre de motivation et audition.
La candidature au DU «secrétaire de mairie» se fait à partir de la plateforme ARIA via ce lien : https://ecandidat.unimes.fr/aria/#!accueilView