"L’art sert à se laver l’âme de la poussière de tous les jours» disait P. Picasso. S’il existe une discipline qui soulage les êtres psychologiquement souffrants, les enfants en particulier, le développement du soin par les arts ainsi que l’éducation,...
"L’art sert à se laver l’âme de la poussière de tous les jours» disait P. Picasso. S’il existe une discipline qui soulage les êtres psychologiquement souffrants, les enfants en particulier, le développement du soin par les arts ainsi que l’éducation, l’art thérapie est une des voies royales pour l’intégration scolaire des jeunes. Ainsi, à l’institut d’Alzon de Beaucaire, en cycle primaire et secondaire, Christelle Nuez, éducatrice spécialisée en art-thérapie, assistée d’un duo de coordonnatrices, Vanessa Larroque et Dominique Pinoncely, s’est engagée auprès de l’institution pour mener des activi- tés artistiques. Artiste et éducatrice bien connue dans le secteur nîmois, Christelle Nuez utilise toutes les ressources des activités artistiques pour permettre à des enfants d’échapper à des blocages psychologiques dont seule l’expression, à travers les formes et les couleurs, peut les sortir. Le projet semble bien engagé malgré le confinement. L’équipe, dont la structure appelée «ULIS» en termes administratifs, est en réalité : unités localisées pour l’inclusion scolaire. Une émanation de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Bonne chance donc à l’équipe qui donne de l’art le plus beau visage de l’humanisme créatif.