Mars 2024 incarne l’acte 1 d’une redéfinition globale de la Grand Rue Jean Moulin sur Alès !
Considérée comme un secteur prioritaire au niveau du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain, la Grand Rue Jean Moulin va vivre 18 mois de travaux intensifs, visant à faire de cette artère majeure, avec ses 1 500 logements sociaux et ses 500 copropriétés privées, une « rue-Jardin », dessinée par Michel PENA, un architecte-paysagiste internationalement reconnu, qui privilégie les espaces verts, les matériaux « nobles », les mobilités douces et un équipement public de qualité.
Ses principales caractéristiques sont édifiantes : 30 millions € investis par tous les opérateurs, plantation de 150 arbres adultes adaptés à un climat méditerranéen et construction d’une nouvelle percée routière vers le Gardon par Alès Agglo, réhabilitation de 600 logements, création de 8 nouvelles surfaces commerciales et réfection de 300 places de parking souterrain par Logis Cévenols …
Cette restructuration globale vise à faire de cet emplacement stratégique en cœur de ville un « quartier-village connecté à l’hyper-centre », comme l’a précisé Christophe Rienq lors de la présentation du projet aux habitants le 11 mars, avec une qualité de vie renforcée, et des équipements spécifiques : « point de fraicheur en cas de canicule, éco-composteurs collectifs pour les biodéchets, voies cyclables, jeu de boules etc. «.
Cette ambition s’accompagne d’une coordination au cordeau des différents opérateurs (Ville, Agglomération, bailleur, SPL entreprises prestataires), avec un « T 0 » initié dés 2022, comprenant la démolition des dalles du côté Logis Cévenols puis côté copropriétés, qui a révélé tout le potentiel de « séduction » de la Grand Rue, suivie par une réfection de tous les réseaux souterrains (chauffage collectif, eau etc.).
La phase 1 en cours va se centrer sur l’aménagement de la Grand Rue sur ses axes est-ouest, soit depuis le rond-point du Quai Boissier de Sauvages jusqu’à la rue Jules Cazot, puis l’autre extrémité depuis la rue Balore. Le travail se poursuivra par tronçons successifs, avec livraison à la fin 2025 d’une « rue-jardin » à sens unique, amendé par des retournements entre la rue de la Meunière et le Pont-Vieux, et une mise en double sens des trois rampes d’accès au Gardon restructurées !
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