Mardi 27 février, le Conseil départemental de l'Education nationale au cours de sa réunion a pu valider la nouvelle carte scolaire pour la rentrée de 2024.
Dans le premier degré, la baisse des effectifs attendue est de 670 élèves en septembre 2024 dans les 537 écoles publiques du Gard, baisse démographique depuis 2013 où le département a perdu 3 605 élèves. Toutefois, au cours de cette période, le Gard a été doté de 258 emplois d’enseignants du premier degré.
Viser l’équité territoriale et donc l’égalité des chances.
Pour la rentrée 2024, le département percevra un emploi supplémentaire ce qui portera le nombre d’enseignants par élève (P/E) à 5,88. Un emploi fléché supplémentaire sera également dédié à une classe de toute petite section en REP+ suite à un appel à projet de la DGESCO.
Une carte qui se veut au plus plus près des priorités ministérielles :
1- Mesures en faveur des savoirs fondamentaux (dédoublement des classes de grande section (GS) en éducation prioritaire et plafonnement à 24 dans les classes de GS, CP, CE1 hors éducation
prioritaire.
2- Ecole inclusive avec notamment l’ouverture d’ULIS et UPE2A.
3- L’augmentation de la capacité de remplacement des enseignants.
4- Scolarisation des enfants de 2 ans en Quartier de politique de la ville (QPV)
L’enjeu poursuivi est d’assurer les conditions optimales permettant d’élever le niveau des élèves. Ils ont aussi tenu compte de l'indice de positionnement social (IPS), du taux de notifications MDPH, du nombre d’élèves allophones, climat scolaire, Situation des écoles en Zone montage et/ou en Zone de revitalisation rurale (ZRR), taille des écoles.
43 ouvertures de classes / 53 fermetures de classes
Des ajustements de cette carte resteront toutefois possibles en juin puis en
septembre 2024.
Dans les collèges, l'effectif restera stable à la rentrée prochaine mais orienté à la baisse par rapport à l’année précédente (-52 élèves).
Le département a reçu l’équivalent de 7 emplois supplémentaires. Une attention particulière sera portée sur la mise en place des groupes de niveaux en classes de 6ème et de 5ème sur la totalité des heures d’enseignement obligatoires en mathématiques et français.
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