Le démarrage de la saison estivale bénéficie de conditions exceptionnelles avec les beaux jours qui se sont installés. Eddy Valadier, maire de Saint-Gilles et conseiller départemental, Philippe Pécout, président de Gard Tourisme et conseiller départemental délégué au tourisme, Francis Laupies, président de la FDOTSI Fédération départementale des Offices de Tourisme ont lancé la saison estivale à bord du bâteau Le Constance, sur le canal du Rhône à Sète, en partant de Saint-Gilles.
Tous les indicateurs sont au vert
Les indicateurs sont au beau fixe avec une année 2017 qui s’annonce sous les meilleurs auspices : des réservations d’hébergement en hausse, +110% en gîtes mais en revanche un démarrage plus lent en Cévennes. Un bon début de saison, des ponts en mai, du ciel bleu, tous les ingrédients ont permis que les prestataires soient satisfaits, 57% ont eu un meilleur ou identique mois de mai par rapport à 2016 et 62% chez les hébergeurs et surtout sur le littoral.Fabienne Griffoul, directrice de Gard Tourisme, explique que la conjoncture internationale devrait nous favoriser et pousser les français à rester plus en France et la clientèle étrangère à y venir. «Les gens sont en demande de destinations jugées sûres, il y a certainement une place car on en fait partie ». « Nous avons un art de vivre, phénomène essentiel pour le tourisme : soleil, culture, monuments, espaces naturels...».
Regroupement des ODT
La loi Notre a eu pour impact de regrouper les offices de tourisme. Ainsi de 28, on est passé à 18 en créant des bureaux d’information touristique et en mutualisant les moyens. Les OT sont désormais de la compétence des intercommunalités et ont, pour la plupart changé de statut juridique, passant de la forme associative à une structure de droit public (Epic, SPL,...). Leur mode de gouvernance a changé avec un directoire, un conseil de surveillance et d’observation.L’essentiel, pour Francis Laupies, est de conserver et renforcer les contacts directs, «les meilleurs ambassadeurs du tourisme» sont les acteurs de terrain, il faut rendre tout le monde responsable du tourisme, les former à l’accueil, continuer les flyers... Le système de comptage (évolution des outils statistiques RodsApp) est différent et il est devenu qualitatif. «Cet outil, mis à disposition de façon gratuite, équipe la quasi-totalité des 28 Offices de Tourisme gardois et 44 Bureaux d’Information Touristique disposent de cet outil».
«On interroge le touriste sur son lieu de résidence et on peut ainsi travailler sur l’avenir». De nouveaux systèmes ont été mis en place pour cela, tels les Biti (bureaux d’informations touristiques itinérants) : à Alès une vieille voiture 403, à Saint-Gilles des triporteurs, au Grau-du-Roi des cavaliers...
Pour Philippe Pécout, «il faut parler de l’avenir, des projets, tout en se projetant dans l’avenir. Fédérer, mutualiser les ODT, dresser un inventaire des forces de la région afin de dresser un schéma territorial. Par une mutualisation accrue et ciblée des opérations de séduction sur nos marchés prioritaires et une stratégie marketing efficiente, mettant l’accent sur un portail web revisité, nous sommes en marche pour une belle saison touristique estivale».