Quel dénouement ! À l’issue du périlleux tour de la Guadeloupe, Kito de Pavant termine aux portes du ‘top 10’ (11e). Une sacrée performance à bord d’HBF - Reforest’Action, un Class40 de 2014 qui est parvenu à tenir la dragée haute face aux nouveaux bateaux à bouts ronds, terriblement efficaces. Il conclut ainsi sa 4e participation à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe après être parvenu à batailler tout au long de la course parmi les meilleurs.
Il est allé au bout de son aventure, a contourné la Guadeloupe et résisté à ses dévents puis savouré, enfin, le plaisir simple de poser pied à terre. À 61 ans, Kito de Pavant poursuit, grâce à sa capacité à ne rien lâcher et un sacré sang-froid, l’écriture de son histoire commune avec la Route du Rhum. La plus iconique des transatlantiques a été un des marqueurs de sa vie : un rêve à 17 ans, une découverte à 50 ans et quatre éditions au compteur.
Sa réaction à chaud
« Ce verre de Rhum à l’arrivée, il se mérite, il se mérite vraiment ! C’est trop bon quand ça s’arrête. C’était une transatlantique difficile, du début jusqu’à la fin, il n’y a pas eu de répit. On a eu du vent tout le temps, au moins 20 nœuds en permanence et on a tiré sur la couenne des bonhommes et des bateaux. Ce n’est pas au vieux singe qu’on apprend à faire la grimace mais j’ai trouvé qu’il y avait plein de difficultés, tout le temps. L’objectif que je m’étais fixé, c’était de rentrer dans les dix premiers. Ça paraissait très ambitieux, vu l’armada des scows qui était au départ. On voit qu’on ne joue pas dans la même catégorie : il y a eu des conditions très favorables à ces nouveaux bateaux avec du vent fort.
Et puis il y a eu de la mer, croisée qui a usé les bateaux et la tête des skippers. Il fallait tenir le coup et ce n’était pas agréable. J’avoue que dès qu’il y a eu une petite tangente vers le sud, je l’ai prise. Je termine 11e, certes, mais ça veut dire qu’il y a 44 skippers derrière, c’est pas mal ! »
Sa course en chiffres
Arrivé ce vendredi 25 novembre, à 19h45mn45sec locale (00h47mn45sec, heure de Paris)
11e sur 55 Class40 au départ
Temps de course : 16 jours 10 heures 30 minutes 45 secondes
Le skipper de HBF-REFOREST'ACTION a effectué les 3 542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre à la vitesse de 8.98 nœuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 4 002.81 milles à la vitesse moyenne de 10.15 nœuds.
Il est arrivé à Pointe-à-Pitre 2 jours 7 heures 22 minutes 5 secondes après le vainqueur en Class40, Yoann Richomme.