Le Festival de jeux vidéo a démarré hier à Nîmes ! Du 13 au 31 décembre, c'est l'occasion d'aller découvrir au musée du Carré d'Art, une toute nouvelle exposition jouable...
Tous aux manettes ! Amour et sentiments, Nature et écologie, Politique et société, Mondes dystopiques... 4 catégories de jeux sont de la partie, à l'occasion du Nîmes Open Game Art 2022. Chacun d'entre eux aborde des thématiques centrales, des situations du quotidien auxquelles nous sommes généralement confrontés à un moment ou à un autre. La solitude, la vie à deux, la quête d'identité... Cette année une grande diversité de jeux est proposée au grand public.
"On joue sur place"
Cyberpunk 2077, en libre accès dans l'espace de jeux "Mondes dystopiques" au Carrée d'Art. Crédit : Gaëlle Ohan-Tchélébian
Peut-on faire société autour du jeu vidéo ? C'est la réflexion qu'a voulu amener l'équipe du festival pour cette nouvelle édition.
Si le Festival s'adresse en premier lieu aux plus jeunes et adolescents, toutes les générations sont invitées à y participer... Les parents au sous-sol, les enfants à l'étage ! Les deux espaces de jeux sont équipés chacun de 2 consoles et 4 PC Gamers.
L'hybridation du jeu, avec Etienne Mineur
Etienne Mineur présente "Zéphyr, le ballon", un jeu hybride basé sur l'utilisation simultanée d'un livre et d'une tablette. Crédit photo : Gaëlle Ohan-Tchélébian
Cette année, Etienne Mineur est l'invité d'honneur du Festival. Pionnier du design interactif, il réinvente le jeu de société en le réconciliant avec le digital. L'artiste s'est beaucoup interrogé sur les relations numérique-papier, et a fini par créer "Un monde à la croisée du livre, du jeu, et du design interactif".
Jeu hybride mêlant cartes et application, signé Etienne Mineur. Crédit : Gaëlle Ohan-Tchélébian
Chez lui, l'objet et le smartphone ne s'opposent pas, au contraire, ils jouent ensemble. Par exemple, l'une de ses créations est un jeu où l'on utilise son smartphone pour faire avancer le pion sur la maquette papier. "Pourquoi vouloir séparer les jeunes du smartphone, ils vivent avec !" soulève l'artiste designer.
Ateliers de création de jeux vidéos, visite virtuelle, espaces de jeux, bibliothèque vivante, jeux vidéos en musique, tables rondes... Un programme riche où l'application et le livre se connectent...! A découvrir tout au long du mois de décembre.