Jeudi dernier, élus nîmois et membres de l’office du tourisme se sont réunis pour annoncer les points forts de la saison 2022. Après le succès sans précédent des Jeux romains et des 70ans de la Feria, un bel été se dessine pour la métropole !
Touristes à l’horizon… Les premières manifestations de la saison ont largement dépassé les attentes, reconnaîta l'adjoint au tourisme, chiffres en main. Rien que sur la semaine de la feria, du mercredi au lundi soir plus d’1 130 000 visiteurs ont été enregistrés à Nîmes, grâce à un outil qui permet de mesurer la fréquentation ainsi que sa provenance. Pour Pentecôte 2022, il y aurait eu 83% de français et 17% d’étrangers. Les hôtels eux affichaient 90% d’occupation.
"Boris Breja dans les Arènes de Nîmes a été visionné 3 952 000 vues sur Youtube" ajoute Xavier Douais. Les posts de l’office du tourisme sur les réseaux autour des événements - spectacle Hadrien, Nimes s’illustre et festival de Nimes - ont touché plus de 250 000 personnes. En résumé, Nîmes fait parler d'elle ! Enfin la candidature à l’Unesco ne peut qu’encourager les vacanciers à venir visiter Nîmes.
De gauche à droite, le maire de Nîmes JP Fournier, X. Douais ajoint au tourisme, X. Labaune directeur de Nîmes Tourisme © G. Ohan-Tchelebian
L’office du tourisme en « opération séduction »
« L’accueil n’est pas le seul rôle de l’office du tourisme, c’est une vraie agence d’attractivité de la destination » défend Xavier Douais, aux côtés du maire de Nîmes. A ce titre, le nouveau guide touristique de la ville s'appuie sur un "marketing attractif", on y retrouve tous les symboles : le Croco, les Arènes de Nîmes... et des produits dérivés. Le but est aussi de s’adresser aux locaux et étonner même les Nîmois. En une, la Maison Carrée. Au centre des projecteurs depuis le dépôt de la candidature au patrimoine de l’Unesco…15 000 exemplaires, « c’est beaucoup » comme dirait Xavier Douais.
L'objectif, développer un tourisme de 4 saisons… "Le tourisme d’affaires vient compenser le tourisme de loisirs. En 2021 le tourisme d’affaires a redémarré très tôt". Une montée en puissance sur laquelle les entreprises, agences de voyages, les élus et l’office du tourisme « travaillent au quotidien » assure Xavier Douais. Investissements réalisés par les groupes hôteliers, montée en gamme des établissements… Sont aussi des facteurs déterminants d’attractivité.
Annonce des temps forts de la saison 2022, à l'office du tourisme © G. Ohan-Tchelebian.
Temps forts et manifestations de l’été
D'ores et déjà opérationnel, le petit train électrique, « très rare à trouver dans la plupart des villes » se félicite l'adjoint au Tourisme. Et puisqu’il devient difficile d’envisager la saison sans tourisme durable, Xavier Douais veut faire de Nîmes une destination durable. A commencer par développer l’oenotourisme, le plein air revient à la mode... Destination Vignobles se tiendra donc du 4 au 5 Octobre à Aix. Dématérialisation du City Pass - pour faciliter la démarche - et la nouveauté : un guide touristique rien que pour soi ! Du 1er au 24 juillet, le festival Nimes s’illustre arrive en ville, lancé par trois Nîmoises... Enfin la visite guidée de la Maison carrée intitulée "le temple idéal".
Alors qu’on annonçait un retour à l'équilibre de 2019 qu'en 2024, la ville est en avance « on est en 2022 et on n'est pas loin de l’atteindre ». On l'a compris, la saison s’annonce bien.