L’intelligence artificielle (IA) est-elle une opportunité pour le tourisme ? Cette question est posée par la Chambre de commerce et d’industrie du Gard à travers une journée consacrée aux acteurs locaux du tourisme ce lundi 4 décembre au Mas Merlet. L'événement a réuni près de 150 participants.
De la rentabilité, du temps et des perspectives de développement. À travers plusieurs outils performants déjà sur le marché, l’intelligence artificielle peut être une belle assistance à un chef d’entreprise. Bien utilisés, ces outils se révèlent être de véritables atouts.
« Je ne dis pas que c’est bien, mais c’est déjà dans la réalité », commente Vivian Vidal, co-fondateur du cabinet de consultation 4V et intervenant de la matinée. Pour illustrer son propos, cet expert en tourisme a demandé à la gérante d’un camping ardéchois (comptant trois employés) de lui lister les tâches qu’elle effectue dans le cadre de son travail.
Quatre grandes catégories en ressortent : « Gestion du camping, commercial et marketing, service client, comptabilité et gestion financière, gestion du personnel ». Pour chacune d’entre elles, Vivian Vidal présente un panel d’outils basés sur l’IA générative créés ces derniers mois en plein essor de cette technologie.
Leur nombre est déjà impressionnant. « Certains outils IA sont capables d’alerter sur une fuite de robinet ou du besoin de tailler des arbres dans le camping. La plus grande solution qu’elle a vue, c’est pour la piscine qui lui pose des soucis de sécurité avec les enfants. Des systèmes de surveillance extrêmement développée, avec une caméra qui sait analyser une image, peut détecter quelqu’un en train de se noyer », dit Vivian Vidal.
Dans ce cas, il s’agit de reconnaissance faciale. Un frisson passe alors dans la salle de conférence. « Je ne dis pas que c’est bien, mais qu’aujourd’hui c’est dans la réalité », reprend l’expert. « Pourquoi on utilise internet ? Car les gens ont commencé à utiliser massivement internet et que les professionnels devaient se trouver de l’autre côté pour les clients », ajoute-t-il pour justifier le propos.
Cette technologie représente bien la future tendance du numérique. Les géants du web lancent outils sur outils. La prochaine génération de moteur de recherche avantagera certainement les acteurs du tourisme les plus habiles et réactifs, notamment en termes de référencement. C’est donc l’heure de s’y préparer.
« Le tourisme est un secteur fort du département, c’est 20 % de l’activité économique », précise Éric Giraudier. Le président de la CCI promeut la thématique de ce deuxième rendez-vous Tourisme, celle de l’IA, qui mobilise. « Nous avons près de 150 participants, on constate une vraie attention, des questions pertinentes ».
Les conférences en matinée seront suivies d’ateliers avec Google Tourisme dans l’après-midi… L’IA peut être un moyen d’avoir une meilleure connaissance de ses clients et d’améliorer leur expérience… Il y a un certain nombre d’opportunités », conclut Stéphanie Villessot, responsable du pôle commerce tourisme et digitalisation de la CCI gardoise.
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