Il n’a que 16 ans lorsqu’il lance sa chaîne. Aujourd’hui, Biker Denim comptabilise près de 300 000 abonnés cumulés sur Youtube, Tik Tok et Instagram. Son créneau? Promouvoir sa passion, la moto, dans sa ville natale : Nîmes.
Vous risquez probablement de le croiser sur les grands axes de Nîmes. Caméra Gopro sur le casque, il arpente la ville au volant de sa toute nouvelle KTM 890 DUKE, enregistrant ses aventures improbables du jour. Ce sont parfois de simples interactions avec les motards, automobilistes ou piétons autour qui lui permettent d’engranger les visionnages et les abonnés.
Pour l’heure, sa vidéo la plus regardée sur Youtube est une compilation de ses meilleures rencontres : avec des abonnés, lors de manifestations ou encore sur un plan drague. Elle comptabilise 562 000 vues.
A tout juste 18 ans, Alex B. choisit des sujets originaux pour alimenter ses chaînes : une sortie de motards habillés en père noël, une sortie sur le boulevard Victor Hugo pendant la finale de la Coupe du monde, ou encore “Je vais au bal du lycée en DUKE 125 (en mode bg)".
La pandémie puis le KTM
Il y a trois ans, "je n'avais pas les moyens de m'acheter un moto". Rien de plus normal pour un adolescent de 15 ans, aussi passionné de moto soit-il. La pandémie lui donne un sacré coup de pouce!
À l'époque, le lycée d’Alzon où il est scolarisé ferme ses portes. Il en profite pour travailler. Huit mois de livraisons pour la grande distribution. “Ça m'a permis de mettre beaucoup d’argent de côté”, explique-t-il.
Avec, il s’achète une KTM DUKE 125 et passe le permis moto. L’aventure peut commencer. Il mûrit d’abord l’idée de faire des vidéos sur Youtube, puis décide de se lancer en avril 2021.
"Les montagnes russes"
Sans grand succès au début, il lui faut quelques mois, et beaucoup de temps investi, pour voir ses efforts récompensés. “C’était les montagnes russes, se souvient-il. Parfois je prenais 1000 followers en une journée”.
A ce stade, il se promet de sortir une vidéo par semaine. Depuis, "ça se passe... Mais c’est parfois très compliqué de tenir ce rythme pendant un an et demi entre les études, le travail et la vie d’à côté'', souligne-t-il. Aujourd’hui, Alex a terminé le lycée. Il passe un BTS en alternance dans le secteur du commerce.
Patience et sécurité
Vivre de sa passion grâce aux réseaux sociaux? Il y pense, mais ça sera pour plus tard. “J’aime mes études, j’aime le métier que je fais actuellement. Je suis encore réticent à prendre ce risque de me lancer à 100% sur les réseaux sociaux”. Il explique pourtant être déjà sollicité par des marques du secteur pour de courtes collaborations.
Ce jeune Youtubeur met un point d’honneur à promouvoir la sécurité à moto. “Je fais vraiment attention à ce que je publie, le but c’est de montrer l’exemple”. Il y a quelques mois, le youtubeur a perdu un de ses meilleurs amis sur un accident de moto. Une expérience traumatisante qu’il partage “pour empêcher que cela se reproduise pour les autres”.