Aurélien Duffo, jeune ingénieur mécanique gardois a développé un produit innovant dans le milieu du skateboard. Son concept : un mécanisme capable de démonter les roues du skate en quelques secondes, le moyen pour la team riders de voyager sans encombre...
Aurélien Duffo, jeune ingénieur mécanique gardois a développé un produit innovant dans le milieu du skateboard. Son concept : un mécanisme capable de démonter les roues du skate en quelques secondes, le moyen pour la team riders de voyager sans encombre...
« J’ai grandi à Saint-Mamert-du-Gard, j’ai souvent pensé à ce type d’équipement pour pouvoir faire du skateboard dans un village où il n’y avait pas de skatepark à l’époque ». Tout en préservant sa passion, Aurélien vient de développer un mécanisme innovant dans le milieu : par un système de " fixation" des roues, le gadget permet de démonter les roues du skate en quelques secondes.
Fixation pour trucks © Estelle Phung
"Un rêve de gosse » pour l’adepte, en plus de permettre aussi à tous les skateurs de ranger la planche plus facilement dans un "sac" ou "le coffre d'une voiture". Grâce à la désolidarisation de la planche des roues, le matériel serait plus modulable : "Sur le même principe que le vélo de routes/chemins, ce système permet de "démonter" ou "d'échanger" les différents types de roues privilégiés selon la surface de glisse", explique Aurélien Duffo.
Roulez facile avec la "fixation pour trucks"
Avec la construction de skateparks, l’organisation d’événements internationaux (FISE de Montpellier ou Denim coup à Nîmes), la discipline se démocratise.
Le concepteur compte sur l’expérimentation, "la phase test", qui déterminera si « le produit intéresse suffisamment les pratiquants de skate, avant de le faire fabriquer, "le produit doit encore faire ses preuves, l'objectif est d'en vendre plus par le biais des professionnels, des personnes connues qui ont validé le produit"
Le nouveau système est testé depuis plus d'un an par une dizaine de pratiquants de skate et de longboard, dont certaines figures de la discipline, Christophe Sampaio (champion de France skate street 2014) ou encore Laurent Perigault (longboardeur pro). Les prototypes ont été repris, ont bien évolué avant d’aboutir à la version actuelle, « optimisés, faciles à utiliser et résistants à toutes les contraintes du skate » (Aurélien Duffo, concepteur)
Mécanisme de fixation des roues © Estelle Phung
Une campagne de financement participatif a été mise en ligne (nécessaire au lancement de la première tranche de production, le lien : https://fr.ulule.com/tbsskateco/) un objectif de 100 devait être atteint avant le 14 novembre, pari remporté avec 108 pièces déjà pré-commandées "on a dépassé, c'est suffisant pour lancer une première production" réagit le "prototypiste" ce mercredi 15 novembre. La campagne continue, prolongée pour les mois à venir.
*Fabriqué en Chine pour des questions de coûts, "tout le mécanisme repose sur un jeu entre les pièces, un procédé très coûteux à faire fabriquer en Europe ou en France, à ré-examiner dans le futur si l'on parvient à produire suffisemment" (Aurélien Duffo, concepteur)
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