Le mois dernier, une jeune femme de 22 ans est décédée après avoir chuté d'un manège de plusieurs dizaines de mètres de haut à la fête foraine de Clermont-Ferrand… La cause ? Une « série de défaillances matérielles ». Tous les 2 ans, une entreprise est chargée de contrôler le bon fonctionnement des attractions proposées au public, à l’occasion des foires… Un forain Nîmois a accepté de nous montrer les dispositifs de sécurité, sur le manège à sensation Extrême 2.0.
Chez cette famille de forains, sécurité avant tout. Leur manège flambant neuf - acheté il y a un an - est en quelque sorte la mascotte et le repère de la Foire de Nîmes, visible à plusieurs centaines de mètres.
« Chaque jour avant d’ouvrir, on se rend à la foire 2h00 plus tôt, pour réaliser les tests et toutes les vérifications nécessaires » nous explique Stan Rochenard, fils du forain, âgé de 19 ans. Très au courant, il prend la question au sérieux et nous montre un à un les points de contrôle.
Stan Rochenard, la relève © Gaëlle Ohan-Tchélébian
L’entretien : règle d’or pour la sécurité du manège
"Sa durée de vie dépend de l’entretien, un manège bien entretenu peut fonctionner pendant 30 années, sans entretien, en moins de 2 ans il peut être HS." Mécanique, contrôle de la ferraille (vérifier qu’elle ne soit pas fêlée), couronnes, barres d’équirage, bon fonctionnement du courant…
"Le problème de courant ne met pas en péril la vie des gens, le manège ira simplement moins haut en raison du manque de puissance (…) En revanche il faut vérifier que le manège soit bien fixe". Le contrôle des vérins est primordial : c’est ce qui permet de lever le manège au montage et au démontage.
La chaîne de sécurité permet de maintenir les 'bras élévateurs' si ces derniers venaient à lâcher © G.O
En cas de pièce défaillante, le forain contacte directement le constructeur pour en obtenir une nouvelle.
Le graissage
Quand le manège est en marche, la puissance envoyée est si forte qu'il se décale toujours de quelques millimètres. Si le manège est trop « rigide », il risque de se briser. C’est pourquoi il doit être fixe "mais pas trop". Il est important de "lâcher du lest" pour éviter tout risque de blocage.
Sur un manège à sensation, le forain précise qu’il est conseillé d’appliquer de la graisse sur les ‘bras élévateurs’ une fois par semaine, chez eux « on graisse les 4 coins du manège tous les deux jours, parfois même tous les jours, s’il y a besoin ».
Graissage des pieds du manège © G.O
Cela dépend bien entendu de la fréquence d’utilisation : plus l’attraction est en marche, plus il y aura besoin de graisser.
Le dégrippant
Il permet de protéger les pièces mécaniques, qui peuvent se détériorer au fil du temps par le froid, l’humidité, le gel, ou encore la rouille. Sans cet entretien, le manège peut rapidement être hors d’état de fonctionner.
Sur l’attraction Extrême 2.0, le dégrippant permet d’injecter de l’air dans les câbles, « sans cela, le système ne s’ouvre pas » (S. Rachenard)
Les capteurs
Depuis sa cabine, un écran de contrôle permet d’avoir une vue sur chaque partie du manège. A la moindre défaillance, le bouton « erreur » s’enclenche.
Ecran de contrôle © G. Ohan-Tchélébian
Après avoir fait le tour des points de contrôle, le manège est lancé à vide, « le tour d’essai » : dernière vérification avant l’arrivée des familles.
C'est parti pour un tour...!