Le Nîmes Gard Business Club avait rendez-vous avec Sylvia Bréger ce mercredi 4 octobre au Mas Merlet à Nîmes pour découvrir qu'est-ce qui se cache derrière le métier de criminologue.
Durant 11 ans, Sylvia a été correspondante scientifique pour la Gendarmerie nationale. Elle forme toujours les forces de l'ordre aux techniques d'interrogatoire ainsi qu’au profilage criminel. Elle a également développé des programmes de sensibilisation pour les établissements scolaires. Analyse comportementale, lecture du langage non verbal, détection du mensonge, les méthodes proposées par Sylvia Bréger peuvent être utiles dans le cadre d'une audition mais aussi lors de tout autre entretien, comme un entretien d'embauche.
En tant que conférencière, elle intervient aussi auprès des entreprises de toutes tailles, des agences gouvernementales et des clubs de dirigeants pour les aider à mieux comprendre la psychologie humaine. L'esprit humain est complexe et il est important de mieux comprendre les personnes qui font partie de notre entourage pour mieux interagir avec elles, tout en se protégeant des comportements hostiles.
Comment y parvenir ?
Il faut du temps mais Sylvia Bréger nous livre quelques lignes à respecter. En découvrant le langage non verbal, c'est-à-dire en le décodant, en repérant les non-dits et en cernant les émotions qui permettent de nouer des liens et d'améliorer la communication. Observer, analyser les qualités, requiert patience, empathie et sang froid. En développant son influence de manière éthique et responsable pour optimiser la confiance. Il faut apprendre à réguler ses émotions et en se mettant dans la tête de l'autre, on va trouver des solutions et répondre à l'interrogation soulevée. La détection du mensonge est le moment de vérité, on progresse avec de la formation.
Elle nous apprend que nous sommes tous des menteurs à notre niveau et tout le monde s'adapte au mensonge de l'autre. Chacun a une perception différente. Cela fait partie des interactions sociales, nous dit Sylvia Bréger et cela s'utilise dans la diplomatie. Il faut savoir capter les signaux faibles qui révèlent de possibles mensonges afin de minimiser les risques de situations ambiguës au sein de l'entreprise.
Quelques conseils dans les recrutements. Toujours faire attention au contexte dans lequel on recrute, il y a des enjeux parfois. Regarder les lettres de recommandation, les réseaux sociaux, voir les commentaires plus ou moins agressifs. On ne s'entoure pas assez de précautions.
Il y a l'état émotionnel à prendre en compte. Il faut essayer de mettre la personne à l'aise pour qu'elle se dévoile, créer un scénario... Des questions courtes, simples, directes, l'accompagner et l'orienter dans un entretien d'embauche.
La mentalité mentale est très importante pour détecter des relations ou une personnalité toxiques. L'estime de soi peut-être bafouée. Il faut bien se connaître pour dire je peux ou je ne peux pas accepter cette situation car une relation à sens unique ne mène nulle part. Pour protéger les victimes, il faut comprendre le mécanisme et que la police pose les bonnes questions.
A la fin de la conférence de Sylvia Bréger, et grâce à la puissance de l'analyse comportementale, on remarque des détails auxquels on n'attachait pas d'importance ou que l'on n'avait pas remarqués. C'est un bon début.
Marie-Christine Dejax