Le mercredi 10 janvier 2024, le Musée de la Romanité à Nîmes accueillait son 800 000ème visiteur depuis son ouverture le 2 juin 2018. Un pari gagné pour le musée qui a su rapidement s’imposer parmi les sites culturels et les lieux de visites incontournables en Occitanie.
En cinq ans et demi, soit 57 mois d’exploitation (dont 2 années marquées par la crise sanitaire du Covid ayant entrainé 10 mois de fermeture), le Musée de la Romanité
s’est imposé dans le paysage national des musées d’histoire et d’archéologie, en proposant notamment 8 expositions temporaires d’envergure.
En moyenne le site a accueilli près de 14 000 visiteurs chaque mois. Mais aussi plus de 1000 groupes et plus d’une centaine d’évènements chaque année. Au total,
plus de 170 nationalités différentes sont venues découvrir le Musée de la Romanité.
Sa programmation culturelle attractive et variée tout au long de l’année (visites, conférences, animations, participation aux évènements locaux, rendez-vous nationaux, etc.) participe largement à faire du musée un lieu de culture, de loisirs et de vie incontournable.
125 000 visiteurs en 2023
Une année mitigée en termes de fréquentation (-9% par rapport à 2022), dont 25 000 visiteurs qui ont découvert l’exposition temporaire « Mémoire vive. Oliver Laric » dans le cadre des 30 ans de Carré d’Art. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce résultat : une fréquentation touristique estivale moins soutenue, davantage répartie sur le territoire national. L’impact de la baisse du pouvoir d’achat sur les ménages qui sélectionnent davantage leurs dépenses. Une exposition temporaire mêlant antiquité et art contemporain qui, si elle a permis le croisement des publics et attiré de nouveaux visiteurs férus d’art, a par ailleurs surpris les visiteurs habituels, notamment les familles, passionnés d’histoire et d’archéologie.
Ces constats se retrouvent dans la typologie 2023 : renforcement de la clientèle étrangère, stabilité du visitorat groupes (scolaires et loisirs) et baisse relative de
la clientèle française. La fin d’année a bénéficié d’une belle fréquentation et laisse entrevoir des perspectives positives pour 2024. Comme l’indiquent les nombreuses réservations de groupes et les retours presse pour la prochaine exposition « Achille et la guerre de Troie » à découvrir dès le 26 avril.
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