Cap sur la saison estivale. Au Grau-du-Roi, ce week-end de Pâques marque le début de la saison touristique. Événement phare d’ouverture de la saison, le festival des Nautiques de Port-Camargue, présenté comme le plus important salon du bateau neuf et d’occasion en Méditerranée, apporte son lot de touristes. C’est le moment de sortir les étals.
Ils sont sur le pont. Dès 9 heures ce matin, Isabelle et ses employés s’activent pour préparer les lieux à la réception des premiers clients. Ménage, placement des tables, inventaire, réception des livraisons, tout doit être niquel.
Ce restaurant a récemment fait peau neuve. Isabelle Chauvry rachète ces locaux en 2019 avec la ferme intention d’améliorer l’image du lieu. À deux pas du Seaquarium, Le Caillebotis compte bien faire une deuxième saison pleine, après deux premières saisons gâchées par la pandémie. La séduction de nouveaux clients commence dès ce samedi avec l’arrivée des vacanciers pour Pâques.
40 000 personnes attendues
Le tapis rouge est déroulé. À quelques centaines de mètres de là, les touristes commencent à déambuler le long des quais ce vendredi après-midi. Cette 29e édition des Nautiques attend près de 40 000 personnes jusqu’à lundi soir. Pour l’occasion, le premier port de plaisance d’Europe (2e au monde) devient la vitrine de 500 bateaux, neufs ou d’occasion.
L'événement est connu internationalement. Nick est venu de Bath, une ville romaine à une centaine de kilomètres de Londres. «C’est comme Nîmes, mais sans l’amphithéâtre», s’amuse-t-il. En septembre, il a navigué avec son voilier depuis Malte pour le stationner dans le port gardois. «J’adore ici. C’est un immense port, mais le personnel est vraiment fantastique. Je pense que c’est l’un des meilleurs ports», dit-il.
Pilote de ligne sur des longs courriers, il est venu avec deux de ses amis passer la fin de semaine de Pâques sur la côte. Par la même occasion, il aimerait vendre son bateau. Il affirme que le sien est très bien, mais qu’il aimerait passer à plus gros, avec de différentes options de navigation. «Nous allons visiter Aigues-Mortes, mais nous devons aussi être disponibles pour de potentiels clients».
Objectif vente
Pas tout le monde peut s’acheter un bateau. Ce salon attire de nombreux clients au potentiel d’achat important. Le long des quais, de nombreux stands proposent leurs produits, qu’ils soient en rapport avec le nautisme ou non. Produits du terroir, mais aussi jacuzzis ou marinasse : les commerçants exposant les produits de luxe pourront toucher leur clientèle ici.
Crise de l’énergie, guerre en Ukraine, grève et retraite… «Vendre du rêve à travers un yacht n’était pas simple cet hiver, contrairement à d’habitude», explique Fabrice Debonduwe de l’entreprise Experience Yachting.
Ce salon est la plus importante source de visibilité de l’année. L’entreprise expose pas moins de 48 bâteaux cette édition. «Même après le salon, les clients nous appellent», ajoute le commercial. Pas de doute que le beau temps annoncé ce weekend saura faire son effet.