icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
samedi21septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

Un millier de gardiens de la paix et de policiers rejoignent le rang en présence de François Hollande. Fermez le ban.

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33Ce 25 novembre, deux promotions arrivaient sur la cour d’honneur de l’Ecole Nationale de Police de Nîmes - Courbessac pour rejoindre des affectations partout en France. Une cuvée exceptionnelle de près de 1 000 agents des forces de l’ordre avec la 110ème promotion...
durée de lectureTemps de lecture 1 min 27 sec
datevendredi 2 décembre 2016
« L’homme qui peut tenir dans sa main la liberté, la réputation, la fortune d’un autre homme n’aura jamais l’âme trop haute, ni la conscience trop soucieuse d’équité ». La citation du préfet Hennion a baigné la cour d’honneur.
« 35 000 jeunes ont candidaté pour rejoindre les forces de l’ordre, 3 000 y ont accédé, c’est dire la force de l’adhésion aux valeurs mais aussi la qualité du recrutement » a reconnu le président qui les appelle à « toujours vous montrer dignes y compris dans les situations les plus délicates ».

Exercice difficile
Le chef de l’Etat, qui s’était auparavant recueilli devant la stèle dédiée à Abel Chennouf, victime du terrorisme en 2012, a tenu à ces jeunes agents frais émoulus un discours de courage, de gratitude des citoyens et les a remerciés pour leur engagement pour la République. L’exercice n’était pas facile après l’affaire de Viry-Chatillon, les actes de violence qui se multiplient, des jours et des jours de mouvement de colère dans les rangs des forces de l’ordre, leurs syndicats à l’Elysée, les policiers protestataires dans la rue. François Hollande a confirmé le démantèlement d’une filière terroriste et le risque d’attentat imminent, les 43 arrestations dont 28 déférés au Parquet, mettant en perspective le travail, le risque et les difficultés des policiers. Il a évoqué le «malaise» policier et rappelé les mesures prises, près de 300 M€ pour les équiper et les protéger. « 4 600 gardiens de la paix supplémentaires rejoignent la police nationale pour 2016, suite aux décisions de renforcer les forces de l’ordre prises dès 2012 » rappelle François Hollande. Enfin, il a remis la médaille de la sécurité intérieure à Albain Ribelles, gardien de la paix à Roanne qui a empêché le suicide d’un automobiliste ; et la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement à Mikaël Chastang, élève gardien de la paix qui a sauvé du feu un des protagonistes d’un différend familial.

«Votre sécurité a un prix. Nous attendons protection et reconnaissance»
C’était le mot d’ordre des manifestants qui réclamaient la «révision du cadre juridique d’emploi des armes» et la «mise en place de peines plancher pour les agresseurs de membres des forces de l’ordre et services de secours», créées sous la droite et abrogées sous François Hollande. Ils demandaient également «l’alignement de la répression des outrages à personne dépositaire de l’autorité publique sur celle des outrages à magistrats dont les peines sont doubles». François Hollande a répondu.

Communication hermétique
A Courbessac, le dispositif était, forcément, impressionnant. Coté presse, hors pour le « pool image » parisien qui vendait ses images à prix parisiens, c’est « plus loin de toi ».  Parqués tout au bout de la cour, à distance quasi irrespectueuse, les journalistes n’ont pu poser aucune question même aux élus locaux tant que le Président n’était pas reparti ; pourtant, personne n’attendait qu’il y déclare sa candidature aux primaires de la gauche.                         SV         


 

Humeur
Frémir d’hétérodoxie

Le temps est aux frémissements. Ceux des premiers frimas d’abord, car le froid arrive sans réchauffer les difficiles conciliabules autour de la COP22, un peu gelés sur les modalités d’application de l’accord de Paris.
Frémissements aussi de l’emploi. La courbe cesse de plonger sans rejoindre les «chiffres d’avant». Un El Dorado quasi mystique à vrai dire. Tandis qu’on débat de la remise en cause des 35h qui repasseraient à 39h en France, la Suède a basculé sans complexe vers les 30 heures. Demain sera fait de réseaux et de robots, il serait temps de se pencher sur ce monde sans hommes construit par les hommes.
Frémissement enfin de la fibre citoyenne des français qui reprennent la politique aux politiques. L’électrochoc Fillon fonctionne à fond. Le mantra du «changement de logiciel» se répand surtout chez les citoyens saisis d’hétérodoxie qui fait «penser autrement». De tous bords on tacle les staffs de communicants, les medias, les certitudes et les sondages et Melenchon monte contre son parti. La leçon n’est pas finie. Finalement, c’est ce qui évitera à la France de rejoindre le peloton des pays
populistes.                                                             SV

 
avatarS. Vaneecke