icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
samedi21septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

Un festival de Flamenco raffiné et enflammé

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33Du jeudi 12 au samedi 21 janvier 2017, Nîmes va laisser éclater sa passion pour le flamenco au cœur de l’hiver. Elle accueillera la 27ème édition de ce Festival avec une nouvelle fois une programmation de grande qualité,  au Théâtre, à...
durée de lectureTemps de lecture 1 min 37 sec
datevendredi 9 décembre 2016
Spectacles de traditions, modernes, aux influences multiples qui vont ravir les passionnés et adeptes du flamenco en autant de lieux avec deux têtes d’affiche, la danseuse Rocio Molina et le guitariste Vicente Amigo, deux générations et deux styles différents mais aussi des étoiles montantes. Des artistes nîmois avec Pepe Linarès qui réunira les plus belles voix de ses terres pour rendre hommage au chant que l’on appelle «laTaranta» des mineurs andalous. Un très beau spectacle aussi avec Eddie Pons, humoriste et aficionado local, qui nous présentera l’oeuvre de sa vie, un ciné-concert intitulé «Flamen‘Comic». «Cette édition se trouve à la bonne place, et démontre une certaine maturité, confie, François Noël, directeur du Théâtre. Je la trouve très équilibrée. Ce sera un festival à la fois raffiné et enflammé». L’adjoint à la culture Daniel-Jean Valade, en l’absence du sénateur-maire Jean-Paul Fournier, a rapppelé le soutien de la Ville de Nîmes à «ce rendez-vous majeur» pour notre Ville.

La danseuseRocio Molina

Elle ouvrira le cycle de 13 spectacles avec «Caida del Cielo», sa dernière création qui a eu beaucoup de succès au théâtre Chaillot à Paris. Elle a reçu le Giraldillo de la danse à la Biennale de Séville 2016. Plus libre, plus incendiaire, plus épanouie que jamais, elle livre un voyage vers un espace de profonde liberté, «ici le flamenco fouille dans ses racines et les affronte, les confronte à d’autres façons de comprendre la scène et à d’autres langages». Jeudi 12 et vendredi 13 janvier 2017 à 20h au Théâtre.
La Taranta por Bandera le vendredi 13 janvier à l’Odéon à 22h30. Pepe Linares réunit les meilleurs artistes de sa terre andalouse.
Un concert acoustique à l’Institut Emmanuel d’Alzon samedi 14 janvier à 17h de Perico Santiago, gitan marseillais et Anton Fernandez. Carte blanche à l’un des grands guitaristes de ce temps, Rafael Rodriguez dans «Guitara Mia». Toujours vu en deuxième place, il accompagne d’habitude les chanteurs et danseurs. François Noël nous confiait qu’il prépare cette soirée avec beaucoup de sérieux et d’énergie. Une soirée raffinée et enflammée en perspective.
Samedi 14 janvier à 20h au Théâtre
De la danse avec sept chanteuses, danseuses et musiciennes «Mehstura» d’Extrémadure.
Dimanche 15 janvier à 19h au Théâtre
Du piano avec Dorantes «InterAccion». Lié à l’une des dynasties du flamenco gitan, il poursuit, piano vibrant, sa révolution .
Lundi 16 janvier 2017 à 20h à Paloma
De la danse avec Pena et Pilar Ogalla «De sepia y oro», spectacle élégant et raffiné.
Mardi 17 janvier à 20h au Théâtre
Ciné-concert, création 2017 avec Flamen’Comic. Eddie Pons présente le projet de sa vie : ses dessins animés drôles et émouvants transfigurent le flamenco. Un vaste projet d’animation sur le thème du flamenco raconte les aventures cocasses, tragi-comiques et insolites d’un duo de chanteur et guitariste. «L’idée était de faire jouer les vrais musiciens qui prêtent leur voix et leur guitare au dessin animé» explique t-il. Eddie signe aussi l’affiche, une belle marque de reconnaissance pour celui qui fait partie de ceux qui sont à l’origine du festival, il y a 26 ans. Une esquisse des Arènes de Nîmes sous un ciel bleu étoilé dans lequel flotte un croissant de lune lumineux. Un beau succès pour celui qui est tombé dans la marmite en arrivant à Nîmes dans les années 1970. Pepe Llinarès l’initiera à cette culture flamenca.
Mercredi 18 et jeudi 19 janvier à 18h au théâtre Christian Ligier
Musique avec Jésus Mendez, une grande voix du champ de Jerez, tout en ferveur et puissance.
Mercredi 18 janvier à 20h au Théâtre
Une grande soirée de musique avec Miguel Angel Cortes de Grenade «Sonantas en tres movimientos».
Jeudi 19 janvier à 20h au Théâtre
Danse  avec Manuel Linan «Réversible», un spectacle de feu dans tous les sens du terme. Linan danse comme on respire, se moque des codes et du qu’en dira-t-on  et se réjouit comme jamais de jouer les pyromanes.
Vendredi 20 janvier à 20h au Théâtre
Un concert acoustique avec Maria Terremoto et Antonio Moya «Avec». La descendante des Terremoto de Jerez, chanteurs mythiques, renoue avec la légende du flamenco de sang. Etoile montante, elle fait rêver le mundillo.
Samedi 21 janvier à 17h à l’Institut Emmanuel d’Alzon
Clôture avec le concert de «Vicente Amigo», génie de la guitare flamenca. Unique, magique, hors norme, c’est un grand musicien.
Samedi 21 janvier à 20h au Théâtre
Un hommage à El Lebrijano. Le regard bleu d’El Lebrijano planera en douceur sur cette 27 édition. Décédé le 13 juillet dernier à lâge de 75 ans, il avait enflammé le Théâtre il y a deux ans au cours d’un récital flamenco-arabo-andalou dont il restera l’ambassadeur.
Deux rendez-vous le 16 à Paloma avec son neveu Dorantes, étourdissant pianiste et le 21 janvier avec le grand guitariste Pedro Pena, père de Dorantès.

Programme complet, renseignements et réservations sur le site du théâtre de Nîmes ou au 04 66 36 65 10.





.




 
avatar