icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
samedi21septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

Thierry Mandon “Unîmes exemplaire”

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33Thierry Mandon “Unîmes exemplaire” 55 postes dont 27 d’enseignants-chercheurs pour Nimes. 11 000 étudiants sont concernés par l’enseignement supérieur à Nîmes, dont 5 000 à l’université. Un coup de pouce pour la 2ème...
durée de lectureTemps de lecture 51 sec
datejeudi 15 septembre 2016

Thierry Mandon “Unîmes exemplaire”

Petite mais coriace

Le secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche était à Nîmes le 12 septembre avec la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, et a visité le site Hoche avec les élus, avant de se rendre au site Vauban. Unîmes est la dernière université créée en France. «Petite mais coriace et dynamique», Unîmes développe : approche de proximité, développement de filières spécifiques (design, école doctorale avec des doctorants financés, réponses architecturales de la mutation de l’hôpital en université et extension envisagée du site Hoche (en 2018, le chantier de la 2ème tranche de l’université s’ouvre pour deux ans et permettra l’accueil de 2 000 étudiants). Le nouveau site universitaire Hoche est inscrit au contrat de plan État-Region 2015-2020 et cofinancé à hauteur de 28 M€, dont 6,5 M€ pour la Région. A Vauban, ce sont les doctorants de la toute nouvelle école doctorale qui se sont fait stars d’un jour, y inclus le 1er docteur sorti de Unimes.

Une vision lisible

A Nîmes, 56% des étudiants sont boursiers ; 30%  au niveau national, il est donc important qu’ils aient accès à l’éducation pour une garantie de chances dans la vie.
 « Les territoires qui se développent sont ceux où il y a une université et vous avez ici une université exemplaire» décline le secrétaire d’Etat conquis car « ce qui accroît les chances d’une mobilité sociale ascendante, ce n’est pas - même si ça y participe - de vivre dans un territoire développé économiquement. C’est la présence de l’université ». Et d’enclencher sur une ode aux «petites et moyennes universités [qui] sont une vraie réponse et un vivier d’innovation comme ici ». D’autant que toutes les collectivités sont derrière le projet... Alors Thierry Mandon soutient.

Faut-il être gros pour être bon ?

Un marathon de 2 jours dans le sud, où il a visité aussi le COMUE-UM, où il a été accueilli par… Emmanuel Roux, président de l’Université de Nîmes… Au gré du déplacement, le Ministre a encouragé les porteurs du projet I-Site, confirmé son soutien et ses annonces des plans nationaux surtout en terme de budget. «Un effort nécessaire» explique le Ministre pour des universités en souffrance depuis plusieurs années. A la baisse des dotations de l’Etat, Thierry Mandon veut opposer l’union sacrée entre Enseignement supérieur et Recherche, qu’il a vu réalisée à Nîmes. « Faut-il chercher systématiquement l’effet de taille ? Être gros pour être bon ? Au gouvernement, nous avons la conviction inverse».               
             

 
avatarS. Vaneecke