icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
samedi21septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

Sécurité : La diagonale nîmoise de Bernard Cazeneuve

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33Ecole de Police de Courbessac, plateforme Croix-Rouge et contrôle sur la route de Poulx avec les réservistes, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve s’est offert une diagonale nîmoise et un bain de “fraîcheur et de courage, d’engagement, de...
durée de lectureTemps de lecture 1 min 5 sec
datemercredi 28 septembre 2016

A la plateforme logistique de la Croix-Rouge, où il se rendait à l’invitation de la députée Françoise Dumas, B.Cazeneuve a approuvé la loi permettant à La Croix- Rouge d’accéder aux données des administrations dans le souci du rétablissement des liens familiaux.

Savoir réunir ce qui est séparé
“C’est une question première, particulièrement pour les mineurs isolés dont le nombre a explosé” explique la députée qui attendait le 2ème passage au Sénat de son texte.  “C’est un travail en réseau, 187 pays sont concernés par ces démarches. La France sera désormais en première ligne”. Le processus remplace la recherche dans l’intérêt des familles dont étaient saisies les préfectures. En France, la démarche concerne en moyenne 600 personnes. “La direction de Lyon a produit à elle seule près de 150 demandes en 2 ans et nous avons 6 bureaux en région... Il y a une accélération“ précise Marie Ortholary, officier de recherche à la Croix-Rouge parisienne, “la loi simplifiera les démarches”.

Positionner la Croix-Rouge
Bernard Cazeneuve a salué une antenne nîmoise très active. “1 500 bénévoles dans le Gard, dont 500 à Nîmes” précisera le président, le Pr Jean-Jacques Eledjam, détaillant stratégies et actions. “La loi formalise la place de la Croix-Rouge au sein des secours, pompiers, samu, fédération de la protection civile,...”. “Une loi qui offre une réponse aux victimes de guerre. Savoir réunir ce qui est séparé” remercie Françoise Dumas .

Droit d’asile
La question a fatalement amené une position sur Calais. “La France doit être forte. Il faut être réaliste, sans être moins généreux pour autant. 1 500 migrants de Calais ont été reconduits à la frontière car ils ne relevaient pas du droit d’asile. On a rétabli le contrôle aux frontières et, grâce à ça, il y a moins de reconduites, car il y a moins d’entrants éligibles au droit d’asile. Aujourd’hui, il y a
40 000 étrangers en situation irrégulière.. Nous avions 20 000 demandeurs d’asile en 2014, ils seront 42 000 à la fin du quinquennat. Nous avons augmenté les nombres de postes à l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) pour accélérer le traitement des dossiers” explique le Ministre. “Mais les migrants n’ont pas vocation à être concentrés sur “l’impasse” de Calais. Dans un pays de 65 M d’habitants nous pouvons accueillir quelques milliers dans des centres en dur. C’est l’appel lancé à tous les acteurs concernés. 80% des gens dans la jungle relèvent du droit d’asile (Nota : taux d’accord Ofpra en 2015, 23 % et 31,5% de taux global). Il faut répondre dans la dignité” explique en substance Bernard Cazeneuve, “Il faut être républicain avant tout”, entre «humanité» et «fermeté».
Un propos lourd de sens entre la visite à Calais de N. Sarkozy le 21 septembre et celle de F. Hollande le 26, avec la promesse de démanteler la “Jungle”, où s’entassent entre 7.000 et 10.000 migrants, d’ici “la fin de l’année”.  164 centres d’accueil et d’orientation (CAO) ont été ouverts pour accueillir les migrants évacués de Calais et de Paris. L’Etat cherche à créer 9.000 nouvelles places en CAO d’ici la fin de l’année.                                    
SV

 
avatarS. Vaneecke