icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
dimanche22septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

Sécurité civile : la BASC de Nîmes-Garons inaugurée par Bernard Cazeneuve

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33Il ne faudra plus que 10 minutes entre l’alerte et le décollage des appareils pour couvrir une zone «de Bordeaux à Menton en passant par Perpignan et la Corse». A Garons, «au cœur d’une zone stratégique à haut risque», le 10 mars,...
durée de lectureTemps de lecture 59 sec
datevendredi 17 mars 2017
Accompagné du ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux et en présence de Christos Stylianides, commissaire européen en charge de l’aide humanitaire et de la gestion des crises et du préfet Laurent Prévost, directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises, B. Cazeneuve a inauguré et visité la BASC (base d’avions de la Sécurité civile) dont il avait posé la première pierre le 29 janvier 2016. La BASC de Nîmes Garons remplace officiellement les installations vétustes (1963) de Marignane, dans les Bouches-du-Rhône. «Un outil national de gestion des crises qui permet d’être efficace», s’est félicité M. Cazeneuve, évoquant des investissements «lourds» mais «nécessaires».  La plateforme dans la lutte aérienne contre les incendies est unique à bien des égards. Techniquement mais aussi dans l’implication transversale des responsables politiques du Conseil départemental du Gard et des agglomérations de Nîmes Métropole et d’Alès-Agglomération qui ont participé au financement des 18.2 M€ de travaux.

Efficience maximale

A une dizaine de kilomètres au sud de Nîmes, la nouvelle base réunit un groupement d’avions et d’hélicoptères. La flotte de 26 appareils dédiés à la lutte contre les feux de forêt (dont 10 des 12 Canadairs basés à Marignane - 2 sont maintenus dans le département des Bouches-du-Rhône pour assister les pompiers en cas d’urgence -, 9 Tracker, 2 Dash 8 et trois avions de reconnaissance ou de coordination (Beechcraft) ainsi que de nouveaux appareils annoncés par le Ministre, voisine avec les 35 hélicoptères EC145 (Dragons) dédiés aux missions de secours. Proximité immédiate du site de maintenance, du centre de commandement des hélicoptères de la Sécurité civile, configuration particulière du pélicandrome qui permet d’approvisionner simultanément 4 appareils en produit retardant, bâtiments équipés de technologie dernier cri, centre d’entrainement par simulation, la nouvelle base est un fleuron de technologie qui permet de réduire le délai d’intervention.

Centre de formation à vocation européenne

«Nous voulons faire de ce site positionné à l’épicentre de la façade méridionale un site de dimension européenne», a expliqué le Premier ministre. Si la peinture est sèche, tout n’est pas encore en place mais le centre de formation et d’entrainement par simulation sera ouvert à tous les corps de secours de France et d’Europe. «Il y a là un outil qui peut permettre de conforter le mécanisme européen de protection civile» redira B. Cazeneuve qui espère bien obtenir des financements européens complémentaires.

Impact local

Une date qui marque aussi le début de l’installation de près de 125 personnels et leurs familles dont 80 pilotes qui arriveront peu à peu de Marignane. L’installation de la BASC porte des enjeux économiques locaux immédiats. Ainsi, Sabena Technics en charge de la maintenance des appareils prévoit une centaine d’embauches. Par ailleurs, on compte aussi sur une dynamisation de la zone Mitra qui devrait susciter la création de plus de 2 000 emplois                                               
 
avatarS. Vaneecke