icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
samedi21septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

Sauve - Une “Maison des enfants extraordinaires” (Meex) pour les décrocheurs

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33Bien souvent les parents ne savent plus à quel saint se vouer, sont culpabilisés de n’avoir pas su éduquer leur enfant, un diagnostic s’impose rapidement pour agir le plus tôt possible. Une équipe de bénévoles et de professionnels à Sauve...
durée de lectureTemps de lecture 1 min 2 sec
datevendredi 4 novembre 2016

Pour ceux qui ont décroché dans leur scolarité
La structure est portée par Alter’Incub, incubateur d’innovation sociale à Montpellier, et a ouvert ses portes à la rentrée des vacances de Toussaint, à Sauve. Un projet coopératif dédié aux enfants en difficulté d’apprentissage en milieu rural. Cette Maison (la Meex) ambitionne d’être un laboratoire expérimental, un nouveau modèle, pouvant ensuite être adapté sur d’autres territoires. Le projet réunit une équipe pluridisciplinaire «permettant de croiser les regards, et de soutenir les enfants dans leurs compétences, les valoriser». La structure composée d’un psychomotricien, d’une enseignante spécialisée, d’un psychologue, d’une éducatrice spécialisée, d’une ergothérapeute, d’une orthophoniste et d’un psychomotricien sera suivie et évaluée par l’Observatoire régional de la santé.

La Meex propose quatre services distincts
Un accompagnement des enfants pour les enfants de 3 à 11 ans confrontés à des difficultés d’apprentissage (troubles moteurs, du langage, de l’attention, du comportement, etc.) avec ou sans handicap reconnu, qui pourra être assuré par des appuis pédagogiques, des ateliers thérapeutiques, un suivi et une coordination éducative.
Une aide à la parentalité. Des ateliers pratiques, des groupes de paroles, car «les parents ont besoin de partager avec des gens qui vivent la même situation». Un accompagnement personnalisé, mais aussi l’organisation de week-ends «extraordinaires» parents-enfants, pour sortir du cadre habituel. La Meex met aussi en place un concept original : «le droit au répit». Un vendredi soir par mois, de 19 à 22 heures, les enfants (y compris les fratries) pourront être confiés à la Meex, pour que les parents puissent souffler un peu ou sortir au restaurant ou cinéma.

Formation des professionnels.
La Meex propose des modules de formation et/ou d’information pour les professionnels du monde scolaire, médical et thérapeutique dans le cadre de la formation continue, des stages, conférences ou colloques. Des intervenants viendront notamment du Québec et des États-Unis, pays en pointe sur la question des neurosciences et des troubles des apprentissages.
Découverte sensori-motrice. Pour les enfants, de la naissance à 11 ans, la Meex veut aussi être un lieu dédié au développement des sens et de la motricité avec un encadrement par des professionnels. La grande salle sera bientôt aménagée de façon à accueillir cette activité.

Soutiens
L’association est à but non lucratif mais des participations sont demandées. Les professionnels, eux, exercent en libéral. Le loyer de la salle (propriétaire privé) est une des charges les plus lourdes. La Meex a obtenu le soutien de deux mutuelles privées et une participation de la sécurité sociale. D’autres demandes sont en attente de réponse. Le projet a également eu le prix du Start Up day de l’innovation sociale de Lyon en 2015 et a été lauréat du concours 2015 Coup de Pousse de la Région Languedoc Roussillon graine d’entrepreneur (30 000€).

MEEX, Sauve, 1 chemin des Garennes, zone d’activités Combe Martèle. Contact: 07 88 53 37 70. Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Site : www.meexlab.com. Facebook/meexlelab

 
avatarM.C. Dejax