icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
samedi21septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

Saint-Maurice-de-Cazevieille : Un village connecté grâce au hotspot

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33Saint-Maurice-de-Cazevieille inaugurerait ce lundi 24 octobre l’installation de onze hotspots wifi sur le territoire de l’agglomération en présence de Claude Bonnafoux, Maire; Max Roustan, président d’Alès Agglomération; Fabrice Verdier, député...
durée de lectureTemps de lecture 40 sec
datevendredi 28 octobre 2016

Si Saint-Maurice-de-Cazevieille a été choisie parmi ces onze communes, c’est afin de représenter la ruralité et de montrer que l’agglomération prend à cœur l’irrigation de tous les territoires, même les plus reculés, en internet sans fil.
Le wifi est donc installé au devant de la mairie de Saint-Maurice-de-Cazevieille et permet à tous ceux qui se trouvent sur la place de la mairie et autour du bâtiment de se connecter au réseau public, comme cela se fait ordinairement dans les restaurants, par exemple. Au bout d’une demi-heure de connexion, l’utilisateur est automatiquement déconnecté, mais peut se reconnecter immédiatement.
Pour les onze communes concernées (Brouzet-les-Alès, St-Christol-les-Alès, Ribaute-les-Tavernes, St-Jean-du-Gard, St-Jean-de-Serres, St-Sébastien d’Aigrefeuille, Soustelle, Tornac, Brignon, Cruviers-Lascours) l’agglomération a pris en charge les frais d’installation, le paiement de l’abonnement restant à la charge de la commune.
Le hotspot se heurte néanmoins à une limitation puisque le débit du wifi est limité par l’installation présente. Les communes rurales ne bénéficiant pas encore d’un rattachement au réseau Haut Débit ne peuvent offrir qu’une vitesse de connexion modeste.
Néanmoins, Véronique Fontaine reconnaît qu’Alès Agglomération est la première agglomération du département à mettre en place un tel dispositif, et que c’est même une première en France en ce qui concerne les zones rurales. «Je tiens à être à l’avant-garde» explique Max Roustan, évoquant un bénéfice certain pour la population, qui, en ce 21ème siècle ne peut raisonnablement pas rester trop loin des bienfaits de la technologie et du progrès.
L’année prochaine, les communes de St-Martin-de-Valgalgues, Martignargues, Lézan, St-Jean-du-Pin, Mons, Salindres et Bagard devraient bénéficier d’installations similaires. Et à propos de la vitesse du débit, le Département se charge de déployer la fibre..

Le Réveil du Midi
Annonce légale en ligne : Publier et consulter sur notre site
Appels d'offres du Gard : Consulter sur notre site

avatarL. Givelet