icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
samedi21septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

Rentrée : entre sécurité et “primaires” présidentielles, l’air est lourd

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33Ils parcourent les boulevards, arme lourde à l’épaule. Dans la torpeur d’août, depuis l’assassinat du prêtre le 26 juillet, des légionnaires assurent la sécurité. Si les «vocations» de réservistes explosent, entre burkinis...
durée de lectureTemps de lecture 1 min 9 sec
datejeudi 25 août 2016

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, énonçait, le 23 août, ses chiffres : 7 arrestations «en lien avec des réseaux terroristes» par la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) en août, dont «trois au moins avaient des projets constitués». Depuis début 2016, dans le cadre de la lutte antiterroriste, les services français ont interpellé 165 personnes, 91 ont été mises en examen et 63 incarcérées. La menace terroriste 2016, c’est 86 personnes tuées et plus de 300 blessées à Nice, un prêtre de 85 ans égorgé dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Une menace «extrêmement élevée». Dans les rues, c’est opération «Sentinelle». Partout avec des renforcements conséquents sur les sites sensibles comme au Grau-du-Roi. Des opérations qui mobilisent militaires aguerris, forces de l’ordre et réservistes en soutien au dispositif «Vigipirate».

Des réservistes en appui

Au-delà des effectifs de réservistes fonctionnaires ou anciens militaires, l’armée, la gendarmerie et la police reçoivent chacun au quotidien des dizaines de candidatures de civils lycéens, étudiants ou citoyens ordinaires, juste en région. Les événements de juillet ont stimulé des vocations. La réserve opérationnelle de l’armée ou de la gendarmerie. suppose d’avoir de 17 à 40 ans, d’être apte, d’avoir effectué sa Journée de défense citoyenne (JDC), d’être de nationalité française et de réussir les tests. Après formation (15 jours pour la gendarmerie, 3 semaines pour l’armée), les réservistes effectuent les mêmes missions que les militaires ou gendarmes. La police accepte les candidatures jusqu’à 65 ans (10 jours de formation), pour suppléer les fonctionnaires dans les opérations de la vie courante. Chaque corps propose une formation contre des obligations. A moduler en fonction des capacités financières réelles.


Débauche de candidats à la présidence

Le chômage progresse de +0.6% dans le Gard mais, pendant ce temps-là, les politiques «se déclarent» pour le grand saut dans la présidentielle de 2017 qui se tiendra les 23 avril et 7 mai, comme en 1995, avant les élections législatives convoquées les 11 et 18 juin. L’appel est fort. Fin août, chaque jour amène son candidat pour 2017... Pour le moment, sur les 132 candidats répertoriés sur http://candidat-2017.fr, seuls Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) et Bruno Le Maire (LR) ont arpenté les terres gardoises au nom de «la campagne» ; ce dernier ayant visité Le Grau-du-Roi avant une réunion citoyenne à Aigues-Mortes mardi.  
A 7 mois du premier tour, certains affrontent les primaires de leur clan, d’autres font cavalier seul comme, à gauche, Arnaud Montebourg, tandis que d’autres prennent le large comme Emmanuel Macron s’avouant «pas socialiste» mais néanmoins apparaissant comme porteur des espoirs du PS. Les frondeurs flottent un peu, comme Benoît Hamon,…  Coté Europe Écologie-Les Verts, on «primaire» aussi, mais plus au féminin qu’ailleurs : Cécile Duflot, Karima Delli (eurodéputée). Jean-Luc Mélenchon est candidat de «la France insoumise» tandis que le Parti communiste se décidera ce week-end. A droite, lundi, c’était le non-événement de l’annonce de Nicolas Sarkozy pour «tout donner pour la France», alors que les places sont chères (Juppé, Copé, Fillon, Kosciusko-Morizet, Mariton, Morano,…). A l’extrême, on se tait toujours, ce qui est devenu l’un des rares bons moyens de progresser dans les sondages en laissant faire les autres.

Annonce légale : le Réveil du Midi

Appels d'offres : le Réveil du Midi

avatarS. Vaneecke