icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
samedi21septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

Rénovation : Début du chantier de mise en lumière des Jardins de la Fontaine

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33Pour préserver et valoriser son patrimoine tout en développant le sentiment de sécurité, la Ville met en lumière la partie basse des Jardins de la Fontaine en gardant le site ouvert avec une sécurisation des zones de travaux. Un repère urbain Depuis...
durée de lectureTemps de lecture 26 sec
datejeudi 16 février 2017
Un repère urbain
Depuis lundi, les travaux ont démarré avec la rénovation des installations pour une mise en service dès la Feria de Pentecôte. Une enveloppe conséquente de 660 000 € HT a été votée en Conseil municipal le 4 février dernier dans le cadre du Plan Lumière de la Ville, pour offrir à ces Jardins classés «Remarquables», du XVIIIème siècle, prolongement des allées Jean-Jaurès, une identité nocturne originale et personnalisée. Marc Taulelle, adjoint au maire délégué au Plan Lumière, précise qu’ «il s’agit de respecter l’environnement avec une gestion optimale des coûts. Les ampoules Led vont accroître la durée de vie des lumières et permettre d’obtenir une haute efficacité lumineuse avec des qualités de teintes remarquables.»
L’éclairage englobera les statues, le mur du fond jusqu’aux balcons. Plusieurs types de lumière, de balisage pour accueillir et guider le visiteur, d’accentuation pour la mise en valeur des statues et vases et des lumières de fond, pour le mur du fond et Temple de Diane pour faire écho à la Tourmagne, en toute cohérence avec l’ensemble des lumières de la Ville.
Un dossier qui a demandé deux ans de travail en amont, les techniciens de la Ville ont repris un plan des réseaux souterrains existants avant 1988, date des inondations qui ont anéanti l’éclairage nocturne des Jardins. Cela a au moins l’avantage de se reposer sur l’existant sans toucher au site.


 
avatarM.C. Dejax