icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
dimanche22septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

Rencontrez les artistes et les artisans d’art

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33Du 31 mars au 2 avril 2017, partez à la rencontre avec Je m’Anîmes de plus de 120 artistes et artisans d’art pour la 3ème année selon un parcours qui vous permettra de revisiter ou découvrir plus de 49 lieux de la ville. L’idée était...
durée de lectureTemps de lecture 41 sec
datevendredi 17 mars 2017
L’idée était que le citoyen prenne en main sa rue pour créer un événement culturel et ce fut un vrai succès avec près de 4 000 visites. On y vient pas seulement de Nîmes mais de Montpellier, Avignon... C’est une rencontre intergénérationnelle.

Un événement européeen

C’est parti des JEMA (Journées européennes des métiers d’art), aux mêmes dates mises en place depuis près de 10 ans, pour faire découvrir les métiers de l’art et de l’artisanat. Le collectif «Je m’aNîmes» a souhaité initier dans la ville de Nîmes ce type d’évènement, émuler autour de ces journées. Les gens ont besoin de comprendre et de communiquer avec les artisans et artistes autour du savoir-faire qui se transmet.

Coordonner-Communiquer-Emuler

Une des particularités de «Je m’Anîmes» est la grande diversité des métiers, plasticiens, brodeurs, céramistes, mosaïstes, photographes... qui ont envie de se rencontrer et de faire découvrir les différents commerçants, artisans et artistes présents à Nîmes, quelques restaurants y participent. Au programme : expositions, parcours pédagogiques,  animations musicales et ludiques, démonstrations... Au musée du Vieux Nîmes, conférence-débat : culture, transmission. Tout est entièrement gratuit !
Top départ vendredi 31 mars avec un vernissage à la Chapelle des Jésuites avec les Compagnons qui présenteront une vingtaine de chefs d’oeuvre jamais sortis de la Maison des Compagnons avec une lecture des chefs d’oeuvre.
Labellisée Ville et pays d’art et d’histoire, la ville de Nîmes a tout de suite adhéré au concept en accordant une subvention tout comme la Chambre de métiers et de l’artisanat qui apporte son aide, imprime affiches et programmes. La CMA30 organise 3 jours de stage gratuit sur la préparation à l’évènementiel les 22, 23 et 24 mars 2017.
«L’artisanat n’est pas quelque chose de poussiéreux et s’ouvre à l’international», rappelle Paul Guidicelli, directeur du magasin La Cité. Je m’Anîmes fait appel à tous ceux qui ont envie de participer.

Lundi 3/04, présence de la Maison des Artistes, au Magasin La Cité 1 place du Grand Temple, pour parler des évolutions et obligations fiscales et sociales sous le contrôle de l’AMAPL.


 
avatar