icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
samedi21septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

Rencontre avec le Président du Tribunal de commerce de Nîmes

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33Jeudi 1er juin, l’association Gard Entreprises organisait à 8h30 une rencontre avec Jean-Marie Albouy, Président du Tribunal de commerce de Nîmes, dans le cadre de ses points d’actualité sur la prévention des difficultés de l’entreprise. Son...
durée de lectureTemps de lecture 19 sec
datevendredi 9 juin 2017
En effet, le Tribunal peut informer et guider les entrepreneurs pour faire le point sur les dispositions qui s’offrent à eux pour résoudre leurs problèmes, notamment par le biais du «Rendez-Vous de Prévention», qui est confidentiel.
Bien sûr, le Tribunal a principalement une fonction de répression, il a le rôle de sanctionner les dirigeants malhonnêtes ou gravement incompétents de la vie des affaires. Jean-Marie Albouy rappelle que la défaillance d’une entreprise peut avoir des conséquences néfastes sur d’autres entreprises : fournisseurs non payés, clients floués… Le rôle de prévention du Tribunal n’a souvent comme ambition que de limiter cet effet “boule de neige” – ce qui est déjà beaucoup.
Dans son exposé didactique, le Président a présenté plusieurs moyens qui s’offrent au dirigeant pour se prémunir contre de plus gros problèmes : la Cochef pour rééchelonner ses dettes ; la médiation du crédit par la Banque de France ; le Mandat ad’hoc ; la conciliation ; et enfin les procédures juriciaires.

 
avatar