icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
samedi21septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

Re Gard sur le vin

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33Quatrième édition pour le festival des IGP (ex vins de pays) Vendredi 18 novembre de 18h30 à 23h au Novotel Atria à Nîmes, les vignerons gardois invitent le grand public à une grande soirée festive animée par le groupe Caïman Jazzy afin de...
durée de lectureTemps de lecture 38 sec
datedimanche 13 novembre 2016
Vendredi 18 novembre de 18h30 à 23h au Novotel Atria à Nîmes, les vignerons gardois invitent le grand public à une grande soirée festive animée par le groupe Caïman Jazzy afin de célébrer la liberté et la créativité associées à la conception des vins et mieux se faire connaître.
Pour 5€ l’entrée, les visiteurs ont un verre offert pour 3 dégustations, ils passent de stand en stand pour découvrir les vins proposés par la vingtaine de vignerons avec trois cuvées et une diversité des cépages, accompagnés des assiettes du terroir «Bienvenue à la ferme».

Un ancrage dans le territoire
Ces vins à indication géographique protégée, sur un territoire de vignes planté depuis plus de 2 000 ans, méritent d’être connus. Cévennes et Coteaux Pont-du-Gard, et vin du Gard présentent des vins d’une qualité incomparable dans leur gamme de prix. «Ils sont en complémentarité avec les Costières car certains producteurs sont à la fois sur l’une et l’autre appellation», renchérit Denis Verdier.
«Le Gard est le seul département a avoir une récolte en quantité normale, 3,4millions d’hecto d’une qualité extraordinaire. La pluie est arrivée au moment où il fallait, tous les espoirs sont permis au niveau des revenus» lance Denis Verdier, président des IGP du Gard.
«Avec le souci de rentrer dans un respect environnemental, les produits sont conçus pour être moins impactants», nous explique-t-il. «Le traitement est fait que quand c’est utile et quand on ne peut faire autrement». Il souhaite que les viticulteurs passent de 40-50% à 90% dans une démarche respectueuse.
Des cépages résistants aux maladies sont à l’étude pour être mis en place d’ici un an voire deux ans. Ce sont des cépages boutés, croisés six fois qui vont donner des vins entre 9 et 11 degrés.
 

Appels d'offres Gard
Département du Gard, annonce légale : Publier et consulter en ligne sur notre site

avatar