Présentation du programme Cabanat-Giraudier
Selon un sondage, 80% des entreprises n’ont jamais eu de contact avec la CCI de Nîmes, et 2/3 des 20% se sont déclarés déçus. «nous voulons une CCI utile aux entreprises, et recrédibiliser la CCI. On s’engage à rencontrer 10 000 entreprises en 3 ans» assure Eric Giraudier, nous souhaitons travailler en réseau, c’est le cas sur Alès, nous savons faire, précise Francis Cabanat, qui ajoute, nous faisons toujours ce que nous disons. La mise en place du réseau Alizé a permis une collaboration bénéfique entre les entreprises. La création de relais sur l’ensemble du territoire est l’un des points du programme présenté devant la presse, en plein air, face au Capitole. Jean Pierre de Faria et Phillipe Broche, accompagnaient les deux têtes de liste.Le constat est cruel, 35% des entreprises travaillant pour EDF à Marcoule, viennent des Bouches-du-Rhône, seules 5% des entreprises sont gardoises. La CCI doit être là pour aider les entreprises a être plus performantes. D’où la stratégie de Bon d’Achat (SBA) dont l’objectif est de simplifier les relations entre donneurs d’ordres et les entreprises du département afin de développer les réponses aux consultations, et la mise en place d’une plate-forme numérique recensant l’ensemble des offres du Gard.
Autre exemple, les touristes qui visitent les arènes de Nîmes ne reçoivent aucune information sur les autres sites touristiques. Nous voulons développer les stratégies de clustérisation des entreprises touristiques, c’est ce que demandent les monteurs de circuits touristiques. Le touriste peut parcourir le département selon une thématique choisie.
Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent, dit on, alors le duo souhaite mettre en place un contrat de mandature, avec un rapport d’activité tous les 6 mois, une transparence de gestion et une volonté d’action pro active vers les entreprises en nombre de visites de proximité.