icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
samedi21septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

Police : porteurs de loi contre «hors la loi»

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33Ils étaient environ 200, "400 selon la police" sourit un manifestant, essentiellement des gardiens de la paix en grève et quelques policiers retraités et citoyens qui les soutiennent. « Les pompiers nous ont aussi accompagnés. Ils savent ce que l’on...
durée de lectureTemps de lecture 1 min 1 sec
datevendredi 28 octobre 2016

Le Gard compte 587 policiers sur le terrain pour, en gros, 250 000 habitants, soit un pour 426 habitants urbains. Et la tension croît : «Avec la pression qui monte dans les quartiers. On le voit. C’est comme un challenge pour eux : Attaquer la police pour passer à la télé. Résultat, le week-end passé, il y a eu un guet-apens à Arles... Tout ça c’est le fruit de la politique du chiffre initiée en 2005 et un long glissement.»

Justice égale pour tous?
La colère des policiers se pose dans ces «creux» de loi et des politiques du Parquet qu’ils dénoncent comme laxistes. «Marre de voir de jeunes délinquants nous narguer à la sortie des tribunaux se sachant hors loi» explique un agent. Policiers nationaux, policiers municipaux, gendarmes assurent aujourd’hui une charge énorme et des missions de plus en plus nombreuses «comme garder une caméra» alors que les moyens n’y sont pas. «Nos gilets pare-balle datent de 2005, sous Sarkozy, ils sont cuits, notre système radio date de 1998...Quant à nos récriminations, on nous infantilise, et pour faire des économies de bouts de chandelles, on ne nous prend pas au sérieux. Pour les effectifs ce sera plus long, on le sait. Mais déjà, ils pourraient autoriser les retours des locaux envoyés à Paris qui récupère 90% des promos de l’école de police» indique E. Massol.

Vite
«Il est possible de mettre vite des choses en place» explique Eric Massol d’Unité SGP Police FO. «Au lieu de mettre deux agents dans 3 voitures pour se faire voir ; il vaut mieux 3 agents dans 2 voitures pour mieux travailler». Enfin il y a les demandes de fond : pouvoir tirer après sommation si besoin. Equipements obsolètes, primes «effacées», la colère reste entière. «Être rempart contre la barbarie pour un salaire de base; c’est lourd. On a l’impression de servir de fusibles. Ce n’est pas le contrat de base» poursuit une jeune femme.

Statu quo infernal
Au national, les politiques se jettent des chiffres à la tête. «Moins 10 000. Plus 50 000», mais dans la rue les représentants de l’autorité au quotidien, dans ce qu’il a de plus cru, prennent la mesure d’une autorité défaillante.
A l’Assemblée nationale, la députée Françoise Dumas a interpellé mardi le ministre de l’Intérieur évoquant Nîmes où «nous sommes passés de 6 postes de police à 2».
SV

Plan d’urgence
Seul parti politique représenté, le FN, avec Nicolas Meizonnet.
Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a annoncé mercredi soir un plan pour la sécurité publique pris en grande partie sur le budget 2017 : 250 millions d’euros. Un plan pour la base et ceux qui se sentent laissés pour compte, des missions enlevées pour recentrer sur le coeur de métier, un régime juridique plus sévère, la révision du concept de légitime défense et une meilleure réponse judiciaire. Les gardiens de la paix sortant de l’école seront affectés à la sécurité publique. Mais quid du matériel informatique et du rythme de travail?
Aura-t-il convaincu les policiers en colère?
MCD
 

Annonces judiciaires et légales.
Appel d'offre Gard
Annonce légale en ligne : Publier et consulter sur notre site

avatar