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Plateforme de Fret, la CCI relance

Le réveil de midi
2021-10-01 10:13:39«Il faut lancer l’étude et le cahier des charges sur la reconversion de la base de vie d’Oc Via du chantier LGV, proche de l’aéroport, du Rhône, de l’A54, des ports de Sète et Port-Bou, en plateforme multimodale de fret», projet porté...
durée de lectureTemps de lecture 1 min 14 sec
datevendredi 29 janvier 2016
«Il faut lancer l’étude et le cahier des charges sur la reconversion de la base de vie d’Oc Via du chantier LGV, proche de l’aéroport, du Rhône, de l’A54, des ports de Sète et Port-Bou, en plateforme multimodale de fret», projet porté par Gilles Hilsher dans le cadre d’Eurocarex et bâton de pèlerin de Jean-Paul Boré, lance Henri Douais.


 

Première pierre de la Base de sécurité civile posée à Nîmes Garons, livrée en 2017, fin du chantier Oc Via du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier en 2017, ambitions de l’aéroport de Montpellier, début de l’enquête publique de la gare Nîmes-Manduel en 2017 ; les lignes autour de l’aéroport de Nîmes bougent à horizon 2017 et l’on réouvre les cartons. Henry Douais, président de la CCI, a annoncé lancer une étude sur le projet de plateforme multimodale de fret Euro Carex sur la base de vie du chantier Oc Via…

Une plateforme logistique de l’arc méditerranéen français

«Nous avons laissé le jeu politique se faire» explique le président de la CCI, après avoir présenté le projet au Club des 100*. «Sur la base, dont l’emprise sera libérée mi-2016, il y a une zone de stockage de trains et de matériel, des bureaux, et une bande de 3 km autour pour assurer le fret, on peut transformer à peu de frais. La CCI veut anticiper. C’est une zone de 8 km sur 5 km partant de Garons vers Générac, 70 à 80 hectares. Le foncier est purgé de tout, avec un seul propriétaire. Nous serions les seuls dans le sud de la France…». Point majeur : la connexion physique au réseau routier et son adaptation au flux de camions. La bretelle de Milhaud créée, il ne manquerait qu’une gare de fret... «L’étude est estimée à 30 000€ à partager entre Nîmes-Métropole, la mairie de Nîmes, le Département,…». Oc’Via pourrait aussi injecter le coût de démontage du chantier.
Aéroport passagers ou fret
Emmanuel Brehmer, président du directoire de l’aéroport Montpellier-Méditerranée (dont l’Etat est actionnaire à 60%), demande une «révision profonde du schéma aéroportuaire régional d’ici 2020» et la fermeture de Nîmes (205 000 passagers en 2014) et Béziers (250 000). L’objectif ? «Porter à 2 M le nombre de passagers d’ici 2020». La carotte ? Il participerait au «développement d’activités industrielles». Impact pour les usagers et le tourisme, pour la ZAC Mitra? Jean-Paul Fournier, président du syndicat mixte qui gère l’aéroport, s’y oppose, partisan de l’équilibre entre passagers et industrie. Yvan Lachaud, à la tête de Nîmes-Métropole, est ouvert au dialogue. Franck Proust, député européen, parle «pragmatisme». Henry Douais estime que «Béziers est plus en danger» et rappelle que «500 000 languedociens vont plutôt à Marseille qu’à Montpellier».

Nîmes-Garons, le tarmac retrouve la lumière

Le transfert de la base de sécurité civile de Marignane à Nîmes-Garons, annoncé par Manuel Valls en 2013, se concrétise. Bernard Cazeneuve est (re)venu le 29 janvier poser la 1ère pierre d’une base qui sera fonctionnelle en 2017. Dès lors, le projet de « pôle européen de lutte contre les incendies » s’inscrit dans l’actualité, ce que confirme l’intérêt de Christos Stylianides, commissaire européen en charge de l’aide humanitaire et de la gestion des risques et la tenue, à Nîmes, d’un colloque international sur la lutte contre les feux de forêts en 2017. Une mise en lumière qui prouve que Nîmes-Garons a bien quitté les abîmes de 2011.
*Le Club des 100 de la CCI regroupe 44 des 80 entreprises gardoises de plus de 100 salariés

 


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