icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
samedi21septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

Observatoire de la famille : 80% des ados sont “bien en famille”, mais 70% boivent, un rapport?

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33Des chiffres émanant de la 7ème enquête de l’Observatoire de la famille où l’on retrouve la CAF, l’UDAF et le département. Dans la ligne de mire, les adolescents gardois de 14 à 18 ans. Un rapport plein de surprises, même pour ses protagonistes,...
durée de lectureTemps de lecture 1 min 9 sec
datejeudi 24 novembre 2016
44 292 ados de 14 à 18 ans passés au laser
L’observatoire gardois regroupe la CAF, la MSA, le conseil départemental et l’UDAF qui regroupe une soixantaine d’associations. Chaque année, un thème permet une mise en lumière d’une problématique. L’an passé, ils ont travaillé sur l’accueil du jeune enfant. Cette 7ème enquête sur les ados gardois est pleine de surprises. «Ces enquêtes servent à mieux calibrer les politiques publiques sur le territoire et à activer les dispositifs pertinents.»
Ils sont 44 292 (chiffres de 2013) à être concernés dans le Gard, soit 6% de la population, un chiffre qui a augmenté de 7% en 5 ans avec la croissance démographique, la politique de natalité, les politiques familiales, et les flux migratoires (3 à 4 000 personnes de plus chaque année). La plupart veulent «un métier intéressant, ne pas s’ennuyer» mais stressent pour leur futur et de la pression qui leur est imposée pour le définir.
L’étude a été réalisée sur l’ensemble du Gard avec un panel diversifié de 561 adolescents parmi 25 établissements. Utilisation du numérique, santé, scolarité, loisirs, rapports avec les adultes, les réponses proviennent de lycées, collèges, CFA et MFR (maison familiale et rurales) et le mal-être n’est pas rattaché à des critères de précarité, elle touche moins de 30% de la population des 14-18 ans.

Insécurité à l’école et internet
Parmi les chiffres choc «28% se sentent en insécurité à l’école et 12% sont ou ont été victimes de harcèlement à l’école. C’est extrêmement préoccupant. Une violence qu’ils identifient et craignent sur les réseaux sociaux aussi. Il y règne une forme de criminalité. Ce sont surtout les filles qui se retrouvent victimes. Ils ne regardent pas la télé. Nous pensions que les jeux video violents captaient leur attention, mais ça représente à peine un tiers du panel, c’est internet et les réseaux sociaux qui aspirent leur attention. Le danger, c’est qu’ils n’ont aucun esprit critique. Par ailleurs 77% d’entre eux ne sont absolument pas contrôlés par leurs parents».

Santé
De l’étude ressort aussi le manque de sommeil récurrent «et c’est grave. La plupart se couchent après 23h voire plus tard en semaine et souffrent de troubles du sommeil. Ils ne sont pas en état de suivre les cours». Problème auquel s’ajoute une alimentation déséquilibrée. «L’état de santé des ado est très préoccupant. Par ailleurs, on se rend compte qu’il n’y a pratiquement plus de visites médicales dans les
établissements scolaires ni de prévention. 8% des 14-18 ans n’ont vu ni médecin, ni dentiste depuis plus d’un an. Un chiffre qui monte à 18% dans les familles monoparentales, soit 22% des familles dans le Gard».

Suites
L’objectif, «c’est de définir des orientations de travail partagées» précise Véronique Palmer, directrice de l’UDAF. «On doit avoir les moyens de travailler sur la question de la sécurité. Ca signifie aussi que nous allons mettre en place des actions sur la parentalité avec l’UDAF, le REAP (réseau d’écoute et d’appui à la parentalité) et les autres associations» précise F.X. Degoul. Ces questions sont à traiter globalement. Si la question de la précarité impacte forcément les problématiques dans chaque item, «ce n’est pas le seul angle, mais le Gard est très flêché sur la question. La CAF verse un milliard d’euros chaque année en allocations, sur un budget global en France de 90 Mds, c’est un indice fort» précise-t’il.                                     SV

 
avatarS. Vaneecke