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dimanche22septembre2024

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Nîmes Métropole signe avec Lidl

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33Le groupe allemand, à peine 15 jours après avoir ouvert une base logistique à Aix, annonce son installation sur l’Actiparc de Nîmes-Grézan. Sur deux parcelles (122 348 m2 au total), signées le 24 février, des bâtiments eco-responsable de dernière...
durée de lectureTemps de lecture 59 sec
datejeudi 2 mars 2017

Photo : Entre Hammele Reiner, directeur Lidl International, Yvan Lachaud, Arnaud Meheut, Lidl France et Roberto Rizza,  Responsable travaux Lidl, échanges européens en français, allemand, espagnol et anglais....


La première tranche doit émerger dès 2018, la seconde «au plus vite». Lidl, c’est ce groupe allemand de hard discount qui a misé dès 2015 sur le low-cost de qualité. Un entre-deux qui privilégie les produits aux services. Pas de carte de magasin et autres coupons, mais des produits de base, du bio à prix accessibles et des vins négociés... De quoi leur assurer une «croissance à deux chiffres» dont nous n’aurons pas le détail.

Du hard discount au low cost de qualité
70% de produits français, une filière viande locale à 95% «bientôt 100% c’est pour ça que nous sommes présents au Salon de l’Agriculture», la nouvelle culture d’entreprise produit ses effets. Caisses dédiées carte bleue, terminal de cuisson pains et viennoiseries avec une machine de découpe, sous-marques dédiées, promotions tournantes de produits non alimentaires, de la housse de couette à la friteuse en passant par le kit outillage, un rayon de produits européens ou de cuisine exotique... Lidl a oublié le Lidl discount désespérant de ses débuts, avec rayonnages aciers et cartons à peine ouverts où l’on se servait. L’enseigne a ainsi renoué avec une clientèle classe moyenne, beaucoup plus dépensière, sans rompre avec son coeur de cible.

Accord rapide
Pour Nîmes Métropole, cette signature, qui clôt le programme de Grézan, est un succès qui s’ajoute à la venue d’Orchestra «et d’autres annonces à venir» sourit le président. «La priorité et l’obsession pour ce territoire, c’est l’emploi». A priori, pas d’accord indu, «le terrain a été cédé à 30€/m2, le prix catalogue» précise le responsable. Pour Lidl, c’est une «évidence stratégique, mais c’est aussi l’accueil, la réceptivité et l’encadrement proposés par l’agglomération qui ont fait la différence et permis de mener vite à terme l’accord et les transactions».

Emplois et entreprises : «du local»
Lidl privilégie les fournisseurs locaux, 7 d’entre eux sont sur le territoire de l’agglomération. Une aubaine pour eux. Il s’agira aussi de faire travailler les entreprises locales dès la construction. «L’appel d’offres sera lancé dès 2018, et la philosophie du «local» débute là». Idem pour les robots qui gèreront l’entrepôt «et nous avons ici des entreprises pointues qui pourront répondre à la demande» explique Y. Lachaud. Enfin, il y a l’embauche de manutentionnaires, caristes, «des emplois non ou peu qualifiés» qui s’ajoutent à la réfection des 9 magasins existants, (hors celui, récent, de Marguerittes), et d’en ouvrir un dixième. A l’étude : «Garons, mais rien n’est fait».                                                                  SV


 
avatarS. Vaneecke