icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
samedi21septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

Nîmes Métropole - Manduel - Saint-Gilles : Grand Bolsin taurin du 17 au 19 août

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33Nîmes Métropole affiche clairement son attachement à la tradition taurine : «Dans le cadre de la promotion de notre Culture Taurine, de nos traditions et dans la volonté de transmettre ces valeurs à la jeune génération, Nîmes Métropole...
durée de lectureTemps de lecture 54 sec
datejeudi 11 août 2016

Cette deuxième édition du Bolsin de l’agglo est parrainée par le maestro Denis Loré, soucieux de soutenir les jeunes toreros après Juan Bautista qui avait parrainé le 1er Bolsin. Il est organisé par l’Association Française des Aficionados Prácticos représentée par Hervé Galtier.
Pour Jean-Marc Soulas, vice-président de Nîmes Métropole délégué aux animations et aux traditions, le soutien de Nîmes Métropole à la promotion des tauromachies est ancré dans son ADN. «Nous nous engageons concrètement», entendre avec un soutien logistique et financier. Un engagement qui résiste à la contestation anti-corrida qui s’étend à l’ensemble de la tauromachie, «ne nous trompons pas de cible, nous allons réussir car nous sommes unis! Nous tiendrons bon, nous ne céderons pas!» assène l’élu convaincu

Une opportunité pour les jeunes passionnés de tauromachie

Un bolsin, c’est un entraînement «grandeur nature» proposé à de jeunes aspirants torero face à des veaux «pour tester leurs valeurs respectives». «C’est un privilège» explique Denis Loré «qui permet aux jeunes de s’exprimer». Pour lui, il faut «avoir envie, quelques prédispositions et surtout une belle personnalité quand on est en face d’un toro», un minimum «pour être la figura que je ne suis pas. Moi, j’ai humblement apporté ma pierre à l’édifice de la tauromachie française».

Trois étapes

Mercredi 17 août 2016 à partir de 9h30 : deux tientas de sélections avec du bétail de François André et d’Alain Tardieu, à la ganadería La Paluna, chez Vincent Fare, Mas d’Auzières, Route de Fourques, à Saint Gilles.
Jeudi 18 août 2016 à 17h et 21h : dans les Arènes de Manduel, deux demi-finales de quatre erales chacune des élevages des frères Luc et Marc Jalabert (Jalabert et Laget).
Vendredi 19 août 2016 à 18h : dans les Arènes de St Gilles, en préambule à la féria, finale de six erales issus aussi des élevages Jalabert .

Bien qu’ouvert à «tous les apprentis toreros vivant en Europe et désireux d’y participer, qu’ils soient inscrits ou non dans une école taurine», cette année le Bolsín Taurin de Nîmes Métropole compte 18 participants, dont 7 espagnols, tous issus d’écoles taurines. 8 de ces 24 novilleros seront sélectionnés pour participer aux deux demi-finales. Puis trois d’entre eux seront qualifiés pour toréer la finale.

Gratuit. Billets, auprès des communes organisatrices, des clubs taurins afférents et des Aficionados Practicos.


Suite de l'article accessible aux abonnés (téléchargement du journal)

Appel d'offre Nîmes: Le Réveil du Midi
annonce légale attestation:  Le Réveil du Midi

avatarS. Vaneecke