icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
samedi21septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

Nîmes : Les Grands Jeux Romains en 2017 avec un nouveau thème : la Reine Celte

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33Dès le 18 novembre, Mickael Couzigou, directeur de culturespaces en collaboration avec la mairie de Nîmes, lance la 8ème édition parce que c’est un travail de fond à mener avec les commerçants et restaurateurs pour instaurer une synergie. Les jeux romains...
durée de lectureTemps de lecture 41 sec
datevendredi 25 novembre 2016
Chaque année, 24 000 personnes y assistent et cette année avec une thématique celtique, cela va apporter une ouverture différente. Nombre d’anglais et belges vont arriver par Ryanair, des contacts ont d’ailleurs été pris en ce sens avec la compagnie, assure Michael Couzigou. C’est quelque chose d’unique, on y vient du Japon, de la Chine, de l’Australie aussi. Une bande d’annonce filmée à Comps, digne d’une grosse production cinématographique, est sur les réseaux sociaux, 1 000 pré réservations étaient enregistrées avant l’ouverture de la billeterie.
Pour la plus grande reconstitution en Europe, 500 bénévoles (reconstituteurs venant de France et d’Europe), des répétitions dont une à Modène, une bande annonce filmée à Comps, 250 enfants invités.
La grande reine Boudica osa défier l’envahisseur romain en Britannia (actuelle Grande Bretagne) au 1er siècle de notre ère. Les Celtes derrière une reine insoumise et guerrière se révoltent contre l’Empire de Néron. On est en l’an 122, Hadrien, l’empereur, est de passage à Nîmes. Il évoque la conquête de la Grande-Bretagne, en 40 au moment de la construction du Pont-du-Gard, et en 60, Boudica, va fédérer pour combattre les Romains et perdra. Une mise en scène difficile, des combats de gladiateurs, des courses avec 3 chars dans les arènes où le public sera invité à supporter son favori en fonction de la couleur de son quartier.
«Les Grands Jeux Romains, c’est un concept à part! C’est la plus grande reconstitution antique  en Europe et ça dépasse le thème purement nîmois. A l’époque, la Bretagne était le Far West romain. C’est une mise en scène de l’empire, la démonstration de sa force militaire mais l’histoire est toujours au coeur de nos événements» indique Eric Teyssier, professeur à l’université de Nîmes et consultant pratiquant.
La ville attend un impact touristique important pour ces 3 jours où 30 000 personnes sont attendues pour 2 heures de spectacle,  une ville qui vivra au temps des romains dans ses rues, ses restaurants, avec de nombreuses manifestations autour du thème, lance avec enthousiasme Franck Proust, maire de Nîmes. Avec un 1er mai, jour du semi-marathon de la ville, qui verra peut-être les coureurs habillés en Celtes!
Places de 5 à 49 €.  Tél. 04 66 21 82 56.
www.arenes-nimes.com
avatarM.C. Dejax