icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
samedi21septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes : l’aéroport reste en piste

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33La zone Mitra, la Sécurité civile, le tourisme, la concurrence avec Montpellier ; autour du tarmac de Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes, où se tenait le 3ème Salon des Métiers de l’Aéronautique le 8 novembre, se jouent nombre d’enjeux...
durée de lectureTemps de lecture 1 min 1 sec
datejeudi 17 novembre 2016
Pendant que les classes de 42 établissements scolaires se répandent dans les halls et sur le tarmac, fascinés par les drones, l’armée, les ingénieurs qui développent les turbines, d’autres rencontrent leur devenir. «Je veux piloter un hélicoptère» affirme Jamal, «les voir en vrai, ça rend les choses possibles». «L’aéroport n’est pas qu’un outil logistique» explique le représentant de groupe SNC LAVALIN, délégataire du Syndicat Mixte de l’Aéroport Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes, «ce salon s’inscrit dans une stratégie d’avenir pour la filière ici».

Taux d’occupation stable

«Pas d’impact Brexit pour le moment» analyse la directrice`qui revendique 90% d’occupation sur les vols commerciaux de Fez et Charleroi. «Le développement des vols commerciaux et des implantations d’entreprises continue» affirme le délégataire, «l’arrivée de la Sécurité Civile confortera encore la dynamique […] 200 000 passagers, c’est correct» se satisfait-il «d’ici deux ans, nous ouvrirons une ou deux lignes, plutôt vers l’Espagne, l’Italie ou le Portugal».

Potentiel incroyable et nécessaire

Le député européen, maire de Nîmes, Franck Proust, n’attend pas et rencontrera RyanAir à Bruxelles pour ouvrir des lignes au plus tôt. «La démarche Unesco de Nîmes amènera 30% de touristes en plus. Avec les contraintes de la nouvelle législation européenne, notre aéroport doit être ciblé et identifié. Il y a aussi le projet de base européenne de gestion des risques et on souhaite développer un cluster intégrant formation et recherche […] On a demandé un flêchage précis de l’aéroport à Carole Delga pour l’inscrire au Programme opérationnel dès 2018-2019. Avec le carnet de commande d’Airbus, même Midi-Pyrénées est à l’étroit, c’est une opportunité».
Savoir-faire et expertise, l’Aerial fire fighting sur Nîmes-Métropole «ce n’est pas un hasard», il faut monter «des synergies entre collectivités et consulaires sur les métiers aéronautiques et de gestion des risques. La CCI doit revenir sur l’aéroport, c’est un outil d’aménagement du territoire» reprend-t-il, «et les filières industrielles, c’est de la création d’emploi».

Complémentarité

L’élu dénonce encore «le discours inacceptable du directeur de l’aéroport de Montpellier. Il faudrait mutualiser, être complémentaires et diversifiés. Nîmes peut être la 2ème ligne de Montpellier. A Montpellier, la liaison sur Paris et le long cours, à Nîmes, les low-cost». Le risque de son obstination, «c’est qu’à 10 ou 15 ans, les deux aéroports disparaissent».              
                                                     

Le Réveil du Midi
Journal d'information générale et économique.
Marchés publics et Appel d'offre
Annonces légales et judiciaires

avatarS. Vaneecke