icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
samedi21septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

Marguerittes : des caravanes de prêcheurs en mal d’aires de grand passage

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33«150 caravanes» annoncées, «une grosse centaine» rectifie Théo, pasteur, qui préfère rester anonyme, «si je donne mon nom, je suis artisan et je ne trouverai plus de boulots de nettoyage». La grande parodie continue d’année...
durée de lectureTemps de lecture 1 min 16 sec
datevendredi 17 juin 2016

«C’est une ineptie cette loi » dénonce le maire de Marguerittes et vice-président de Nîmes-Métropole délégué à la mobilité et aux transports, William Portal, «on a affaire à du communautarisme sectaire et c’est dangereux car les habitants ne comprennent pas notre incapacité à se prémunir contre ça». Ces «grands passages» des gens du voyage ont lieu en général de mai à octobre, au détriment des communes. «C’est notre mode de vie, on est en France depuis Charles Quint», rappelle Théo.

Urgence

A Marguerittes, William Portal, a inauguré le 20 avril une «aire d’accueil des gens du voyage» de 22 places, «réalisée en concertation avec leurs représentants» et il piétine. «On est encore à la peine, c’est la deuxième fois en 1 mois et demi. Ils s’étaient installés sur la Plaine de la Pérouse.  Le Domaine de Praden, c’est 2 M€ d’investissement et un poumon pour les habitants. Ils ont neutralisé les pompes du plan d’eau, il n’y a pas d’assainissement et ils balancent leurs wc chimiques dans l’étang pourrissant la nappe phréatique. Entre Vigipirate d’état d’urgence et les normes, je suis contraint de fermer le centre aéré du mercredi et je ne sais pas où je pourrai le mettre cet été.  Je respecte la liberté de conscience et suis légaliste ; mais là, ce sont des rapports de force alors qu’il ne s’agit pas d’un vrai phénomène cultuel».  Sans compter «les récupérations politiques» qui finissent d’ulcérer cet élu aux 30 ans de mandats. «La réhabilitation des aires d’accueil de Nîmes et Milhaud est  en cours. Les aires de grand passage relèvent de la responsabilité de l’Etat qui doit valider les propositions du schéma (Bagnols et Bellegarde). Il est urgent que ça bouge».

120 caravanes dans leur droit

Ils sont arrivés le samedi et ont rencontré le maire «prévenu, comme la préfecture. On a envoyé des courriers le 15 décembre, mais nous n’avons eu aucune réponse. Donc on a été obligés de trouver un site» explique l’un des pasteurs. William Portal s’est opposé à leur installation, alors le convoi de 120 caravanes s’est stationné «le long de la route de 9h à 17h sous le soleil. C’est la gendarmerie qui nous a ouvert et nous a fait rentrer sur ce terrain [le parc eco-urbain du Domaine Praden]».
Les 4 pasteurs qui encadrent ces 80 familles, 250 à 350 personnes dont des enfants dans 120 caravanes, ont tiré des tuyaux pour l’eau et raccordé l’électricité.  « Nous avons proposé une participation au maire qui a refusé ; nous repartirons dimanche pour le sud-ouest (Carcassonne ou Toulouse). On devait rester deux semaines, mais dès l’arrivée des gens sont venus nous menacer». Pourtant, comme les aires de grand passage dépendent au final de l’agglomération, qui ne les a pas encore réalisées, toutes les communes sont en portafaux.

Contre les installations intempestives… des aires de grand passage

Le schéma actualisé le 27 juin 2012 prévoit 326 places en aire d’accueil (91 réalisées) et 2 aires de grand passage (aucune réalisée). 22 communes et 3 EPCI sont concernés. La procédure administrative de mise en demeure et d’évacuation forcée des occupants est donc impossible à Marguerittes puisque Nîmes Métropole n’a pas rempli ses obligations au regard du schéma.  «On a proposé Bellegarde et Bagnols, mais le préfet n’a pas encore validé, alors on est coincés» explique l’élu qui en appelle à la responsabilité de l’Etat et à sa part de financement pour ces aires qui doivent accueillir 200 caravanes. En gros deux hectares, une aire de vidange des eaux usées, des bornes de raccordements eau et électricité.
Les maires n’ont pas fini de pousser des rochers pour bloquer les caravanes.
 


Le Réveil du Midi

Journal d'actualité économique, juridique, politique, locale et régionale
Retrouvez les appels d'offres et marchés publics en ligne, sur notre site



 
avatarS. Vaneecke