icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
samedi21septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

Logement et habitat - Complexe enjeu local de l’ANRU et du «durable» pour Emmanuelle Cosse

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33L’habitat, un enjeu majeur appuyé sur le financement, mais aussi sur une doctrine de société. Alors qu’Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, est venue le 23 septembre en visite éclair à Nîmes dans le cadre de sa tournée...
durée de lectureTemps de lecture 50 sec
datejeudi 6 octobre 2016

Habitat durable

E. Cosse a trouvé lors de sa visite «des élus impliqués et même demandeurs, des réalisations exemplaires comme le Mas de Teste mais aussi beaucoup de questions sur les freins aux projets d’éco-quartiers et la spécificité des villages où le centre-ville se vide et se dégrade, à l’inverse des villes parce que les bailleurs sociaux et les investisseurs n’investissent que dans le neuf en périphérie».
Emmanuelle Cosse a redéfini ses priorités de ministre du Logement, la mobilisation générale pour le logement abordable et l’habitat durable ; soit la justice sociale, que chacun puisse choisir où il habite, et une priorité environnementale, l’habitat écologique pour tous. Mais «mobiliser 50 000 logements vacants pour loger les ménages modestes ; accélérer la rénovation énergétique des bâtiments ; développer les écoquartiers 2.0, tournés vers le vivre-mieux et la santé» se heurtent à la réalité. Le mal logement en France est une plaie qui ne cesse de grandir. Plus de 500 bidonvilles, des logements insalubres, des copropriétés en faillite,… Parler d’écologie relève de la religion. «Un choix politique» définit-elle, d’ailleurs ici, elle a rencontré des «maires bâtisseurs, c’est déjà un énorme point positif. L’inertie est la pire des réponses à la question».

L’ANRU s’enrhume

L’ANRU, c’est l’agence qui produit le Programme National pour la Rénovation Urbaine (PNRU). L’objectif : la transformation des quartiers les plus fragiles classés en Zones Urbaines Sensibles (ZUS). A Nîmes, plus de 30 % de la ville. Une thématique importante dans un département où la précarité sévit.
Lundi, Nîmes Métropole, la Ville de Nîmes, le Département et Habitat du Gard sont partis main dans la main avec le préfet demander à Paris une augmentation de la subvention ANRU, soit un financement de l’Etat de 50% et non 35% de la rénovation urbaine des «quartiers», ciblés comme très embarrassants foyers de nombre de nos maux. Mais l’enjeu accouche d’une bagarre de communication, puisque Nîmes Métropole a tenté la «conférence de presse» en solitaire. La levée de boucliers des autres «partenaires» fut prompte avec communiqué cinglant sur «l’art de tirer la couverture à soi» d’Yvan Lachaud. Selon J. Prévost, directeur de la communication de Nîmes Métropole «ce n’était pas une conférence. Des journalistes ont appelé, on les a invités à venir». Invitation ciblée cependant.
SV
 

Le Réveil du Midi
Annonce légale devis en ligne
Marchés publics et Appel d'offre en ligne

avatar