icône blanche facebook icône blanche twitter icône blanche linked in icône blanche youtube icône blanche instagram
icône belue pendule
samedi21septembre2024

journal d’information générale et politique habilité
à publier les annonces judiciaires et légales du gard

Les JM’S de retour les 20 et 21 mai 2017

Le réveil de midi
2021-10-01 10:15:33Un rendez-vous incontournable avec plus de 30 000 personnes attendues à la rencontre du savoir-faire d’une profession qui propose ses  produits en circuit-court et aussi transformés, à la découverte des animaux, du matériel agricole, des métiers de...
durée de lectureTemps de lecture 40 sec
datevendredi 19 mai 2017

La campagne à la ville

C’est sur l’avenue Feuchères que Nîmes Métropole, aux côtés de la Chambre d’agriculture, défend cette culture dont on ne peut qu’être fier et reconnaissant tant elle façonne et entretient notre environnement.
Yvan Lachaud a souligné lors de cette présentation, l’importance de l’agriculture qui représente 1/3 des terres agricoles au niveau de l’agglo. L’agriculture s’invite dans de nombreuses manifestations comme les Journées méditerranéennes des saveurs, les vignes toquées, les JeuDiVin, l’oenotourisme, les manifestations à Vallongue le 23 juin et autres... Et il est de bon ton de faire découvrir aux enfants ce milieu si riche et porteur de valeurs dans une ambiance chaleureuse et de plus au milieu des tracteurs. Ils sont nos ambassadeurs de demain. La journée du vendredi leur sera consacrée avec l’accueil de 1 000 scolaires qui participeront à des ateliers pédagogiques (agriculture et environnement).
Dominique Granier est fier de citer :« la vie vient de la terre, c’est le plus beau métier qui nourrit l’Homme ». Il est nécessaire de protéger notre terre, nous qui sommes passés à 20% de circuits courts et qui arrivons en tête en agro-économie. La ferme Gard, c’est le plus gros chiffre d’affaires du département.
Promouvoir, éduquer aux produits gardois et faire naître des vocations fait partie de notre culture. A la rentrée,
8 000 enfants se verront distribuer un fruit à la récréation.
Mais l’agriculture doit parfois faire face aux conditions météorologiques : le gel, la tempête, les inondations... et il est important de l’aider.

Une invitée, la fraise

Elle sera à l’honneur et présente partout : chez les restaurateurs, les producteurs, en atelier culinaire. Il faut dire que le territoire et le climat gardois sont favorables à son développement
précoce.
A côté de la fraise, on trouvera tous les produits gardois : vins, fromages, fruits, légumes, riz, taureau de Camargue, oignons doux des Cévennes, châtaignes,miel...
Les animaux aussi sont l’attraction : le cheval Camargue, la vache Aubrac ou les brebis Caussenardes, la race bovine Highland. Chacun retrouve un peu ses racines le samedi et le dimanche avec la journée grand public.
Possibilité de restauration sur place.
avatar